Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Bourlingueuse
La Bourlingueuse
Publicité
La Bourlingueuse
Derniers commentaires
Archives
29 janvier 2019

Nijni Novgorod et Jules Verne

IMG_20180913_1655410

Première impression : la ville est verte, avec de grandes zones plantées de peupliers et de bouleaux d’où émergent quantité de bulbes dorés.

P1120836

Le Kremlin n’a aucun intérêt mais le boulevard en corniche offre un panorama inoubliable sur la ville et au-delà. Un monument en hommage à Jules Verne a été érigé il y a peu de temps : un ballon en bronze dont la nacelle est occupée par l’écrivain lui-même. La ville a voulu rendre hommage à l’auteur de Michel Strogoff, le hérosqui doit avec mille difficultés arriver à la grande foire de Nijni Novgorod.

IMG_20180913_1653050

IMG_20180913_1653228

Mais le grand homme de la ville reste Maxime Gorki, qui y est né et dont la ville porta le nom de 1932 jusqu’à la perestroïka. Sa modeste maison natale a été restaurée et préservée.

Maison natale de Gorki

Nina ajoute ce qui suit : Désormais, Jules a sa statue en Russie. Elle a été inaugurée le 27 septembre 2015 à Nijni Novgorod. Première statue élevée à Jules Verne en Russie ! La sixième qui lui soit consacrée dans le monde. « La ville où Strogoff… » On se pose légitimement la question : et pourquoi donc à Nijni Novgorod ? Si le miracle s’est produit, pourquoi s’est-il produit dans cette bonne ville pourtant si éloignée de France et de Jules Verne lui-même ? Il est important de s’y retrouver. Tous les admirateurs de Verne, qu’ils soient Russes ou étrangers savent que le père de la science-fiction ne s’est jamais rendu en Russie. Et précisément, lorsque l’on vous demande de nommer le lieu, qui dans notre immense pays, aurait une relation si petite soit-elle, avec Jules Verne, vous êtes dans l’embarras. Ou bien ces lieux sont nombreux, ou bien il n’en existe pas du tout. Ca et là on retrouve des itinéraires ou une voie de chemin de fer fantasque, par endroits, on retrouve des lieux décrits par Jules Verne et rapportés par des témoins oculaires, il y près de 150 ans. Les gens qui ont décidé de lui élever un monument ne se sont pas posé tant de questions pour choisir le lieu. Ils ont simplement décidé que ça serait à Nijni Novgorod. Puisqu’un immeuble nommé Jules Verne doit bientôt sortir de terre, alors c’est ici que doit se dresser son monument ! Soulignons au passage que le promoteur de ceprojet immobilier est accro à Jules Verne. Aussi de sa part il faut y voir plutôt de l’amour pour le monde captivant du conteur d’Amiens qu’un calcul froid et intéressé.

Cependant, Nijni Novgorod n’est pas non plus un point géographique pris au hasard sur la carte de la Russie. Jules verne y est apparu parce que c’est la ville où Michel Strogoff achève son voyageen chemin de fer et embarque à bord d’un bateau à vapeur sur la Volga.

Nijni était autrefois fermée aux étrangers. Elle portait le nom de l’écrivain Maxime Gorki, l’enfant de la région. Ses statues sont partout comme l’est le nom de Jules Verne à Nantes.

Nijni fait sa publicité en françaius sur le Courrier de la Russie. Les articles laissent comprendre que Nijni et sa région, font des efforts pour accueillir les investissements étrangers en simplifiant leurs démarches administratives. La ville défend sa position géographique et des traditions commerciales.

Au dîner de pirates, très peu de convives ont accepté de jouer le jeu… mais nous quatre avons relevé l’honneur du groupe en faisant l’effort de nous ceindre la tête d’un foulard, et en sus pour nous deux, pull marin et pantalon corsaire. Hélène en outre, arborait sa bague « tête de mort » pour corser l’affaire !IMG_20180913_1917386

IMG_20180913_1913575

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Vous êtes superbes en pirates, ta fille et toi! <br /> <br /> Toujours aussi intéressant de te lire, Gwen, que ce soit réel ou fictif. Ici, c'est du vécu.
Répondre
C
On nage toujours en plein roman, chez toi, Gwen...<br /> <br /> Et c'est un compliment, cette fois ! ;-)<br /> <br />  •.¸¸.•*`*•.¸¸☆
Répondre
H
Tes photos sont superbes et ta mémoire excellente, je ne garde que très peu de souvenirs du roman de Jules Verne.
Répondre
L
Tu imagines ta chance ?<br /> <br /> Michel Strogoff avait il recouvré la vue quand il est arrivé à Nijni-Novgorod ?<br /> <br /> Je ne me rappelle plus tant j'était petit quand je l'ai lu...
Répondre
D
Tes photos sont trés belles. Cette page d'histoire, car c' en est une, me replonge dans bien des souvenirs. Gorki, la mère, que mon père m'a fait découvrir, alors qu'adolescente je chercher la voie juste de ce monde. Et bien sûr Michel Strogoff, dont je me souviens qu'il écoutait tous les jours les aventures à la radio. Nous n'avions pas la télé à cette époque, mais il y avait des feuilletons radiophonique, dont les plus marquants que mon père nous fit découvrir, furent le Comte de Monté Cristo et précisément, Michel Strogoff. Il y avait aussi le tour du monde en 80 jours qui me fascinait et le tour de France par deux enfants auxquels nous nous apparentions ma soeur et moi. Encore de bien beaux souvenirs qui remontent en moi. Merci.
Répondre
Publicité