Tout le monde est parti lorsque je me réveille à … 10.54 h ! Un mot laissé sur la table me prévient qu’après leur séance de planche à voile, Hélène et Bernie m’emmèneront à Ste Rose, au « domaine » d’Axel, sur l’autre aile du papillon qu’est la Guadeloupe. J’y trouverai probablement au supermarché du village les boîtes de sucre que je veux rapporter, quasiment introuvables ailleurs : des petites cases créoles et la maison Zévalos, vestige d’une construction louisianaise montée ici peut-être faute de n’avoir pas pu aller jusqu’à la Nouvelle-Orléans ?

P1130708

L’île de la Guadeloupe a une particularité. Elle est formée de deux îles : la Basse Terre… qui est montagneuse, et la Grande Terre qui est la plus petite ! L’une est volcanique, l’autre coralienne ; elles sont séparées par la Rivière Salée, un étroit bras de mer.

359145813

 

 

P1130697

 

Chez Axel, une case et un carbet dominent le paysage avec la mer en toile de fond. Les quelques arbres les plus lointains qui sont exposés au vent dominants sont couchés vers l’Ouest.

 

P1130693

Trois chatons ont investi les lieux : Axel a sauvé la maman qui s’était cachée dans le « zion » (entendez des broussailles) et qui a bien voulu accepter de venir habiter chez lui qui loge déjà le papa tout noir. La chatte est tricolore (pas bleu-blanc-rouge mais blanc-noir-roux) et sauf un petit rouquin plutôt blondinet, les deux autres ont des chaussures blanches dans leur pelage sombre. L’un est noir, l’autre est à peine bigarré et il a les yeux bleus : celui là aura pour nom Chaman.

Hélène et Bernard sont partis à Deshaies rencontrer quelqu'un qui a connu Queen et Leon, les Dominicais qu’ils aident à reconstruire leur habitation détruite par le cyclone Irma qui a ravagé l'île de la Dominique. Ils ne le connaissent pas, mais à la demande de Leon, Facebook a permis de le retrouver… et il est justement en vacances ici ! 

J’ai préféré rester seule à faire des mots croisés. Antoine et Maria, qui étaient attendus beaucoup plus tôt, arrivent enfin, mais les jumeaux sont partis se baigner je ne sais où. Les enfants s’éclatent dans le jardin, mais Matthieu a peur des chatons et refuse de les approcher. Il acceptera néanmoins de poser une menotte prudente sur la tête de l’un d’eux, tenu dans une main paternelle rassurante .

Ils doivent rentrer à la Maison Bleue où Maxime doit passer la soirée avec eux et Antoine insiste pour que je les accompagne. J’ai tenu bon et bien m’en a pris !

Quand Hélène et Bernie sont revenus, ils m’ont proposé de retourner à Deshaies rencontrer R... et V..., qu’ils venaient de quitter… Ils sont dans un bungalow, parmi d’autres dans un jardin tropical foisonnant où les colibris sont rois…

Quelles coïncidences ! R... a connu Queen, Martin son mari et leur fils Leon dans ce village perdu de la Dominique il y a vingt ans. Ils habitent Nantes… et on m’a promis une surprise car nous avons un ami en commun !

Le jeu pour R... va consister à me faire deviner de qui il s’agit… C’est un homme, pour l’heure sur le sol des Etats-Unis pour trois mois… et ma réponse a fusé : Christophe de G...

Celui qui, cent ans après, avec son ami Pierre a remis en état une Harley Davidson centenaire, et voulu lui faire réaliser le même parcours à l’envers qu’elle avait fait à l’aller depuis Milkhauwkee où elle avait été construite.

Avec Pierre il a passé des heures et des heures à remettre en état la moto et son side-car, qui étaient des épaves. La moto est celle qui, la première, est entrée sur le sol de l’Allemagne vaincue lors de la Première Guerre Mondiale.  

Christophe a posé ce matin la question à R... : "La mère d’Hélène ne s’appellerait-elle pas Blanche ?"

Nous savons que le monde est petit, mais tout de même ! Hélène et Bernard connaissent Queen et son fils que connaît aussi R... qui connaît Christophe que je connais aussi !

La soirée s’est prolongée… on se reverra bien sûr… et il est près de minuit quand nous sommes de retour à la maison sous une pluie tropicale annoncée pour deux jours.

Pour ceux que cela intéresse, ils peuvent suivre le périple de Christophe et Pierre sur Facebook

Twin Links

twin_links_harley_davidson