Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Bourlingueuse
La Bourlingueuse
Publicité
La Bourlingueuse
Derniers commentaires
Archives
16 août 2018

La mangouste de la Grande Vigie

Côté jeunots, la nuit a été calme, avec toutefois des échanges de lits incompréhensibles, chacun s'étant réveillé dans un autre lit que celui dans lequel il s'est endormi : le nouveau jeu des couchettes musicales ? Hélène et Bernard ont en effet dormi dans la même chambre que les enfants qui, dans leur sommeil, ont visiblement beaucoup bougé...

P1130492

Lorsque j’émerge peu après 9 h, Matthieu est en pleine forme et très occupé à patouiller dans le petit bassin carré derrière la balançoire, où vivent des mini-mini-poissons vivipares. Sa Mamée décide alors de curer le bassin et chaque coup d’épuisette ramène son lot que l’on dépose dans un seau le temps de l’opération. Matthieu propose alors de faire cuire les poissons… qui, de toute évidence, sont mieux dans leur bassin natal !

 sargasses trou enfer

La pointe de la Grande Vigie sera le but de notre sortie en fin de matinée. A mi-chemin, la Porte d’Enfer est hélas ! entièrement bouchée par une impressionnante couche de sargasses sèches. La mer ne peut plus pénétrer dans ce goulet enserré par de hautes falaises. Vu d’en-haut, cela ressemble à un marécage asséché.

sentier Grde Vigie

A la Grande Vigie, nous entamons la marche sur le sentier maintenant balisé et sécurisé qui longe en partie le sommet des falaises. Toutefois, le souvenir de ma récente chute sur un carrelage lisse me fait anticiper les dégâts que pourrait me causer la même sur ce chemin, bientôt devenu cahoteux et difficile couvert de caillasses coralliennes ! Je déclare forfait, d’autant plus que je suis bien souvent venue en ces lieux. M’accrochant à la rambarde, j’ai pu remonter jusqu’à l’ombre d’un arbrisseau qui m’a servi de parasol le temps du retour de la famille.   

 P1130518

 Un carbet, une quiche lorraine, deux chats et une mangouste gourmette surgie des fourrés ont clos la visite.

Nous allons déjeuner chez Jocelyne à Anse Bertrand juste au-dessus de la plage tant prisée par les surfeurs. J’y suis déjà venue du temps où Jocelyne officiait dans un food ttuck (camion) en bord de plage sous les cocotiers. Elle a maintenant pignon sur plage. Aujourd’hui elle propose : fricassée de lambis ou de chatroux (poulpe) avec purée de patates douces, bananes rissolées, riz.

P1130528

Un pur régal des yeux et du palais.

Un cagnard de canicule me fait renoncer à la baignade, bien que j’aie pensé à me munir d’un T-shirt qui me protègerait. Le vent porte avec netteté  jusqu'à mon oreille l'écho des cris et des rires de Matthieu et des grands-parents.

Sur le chemin du retour, les « officiels » (ou qui se prennent pour tels) d’une course cycliste obligent les véhicules à se garer le temps du passage des coureuses. Nous sommes à l’ombre, tandis que les malheureuses concurrentes pédalent dans une chaleur d’enfer.

Matthieu, repu s’est endormi dans la voiture. Joan que l’on a cueilli au centre aéré, a passé lui aussi une bonne journée qu'il a plaisir à nous détailler. De retour à la maison, son ballon a malencontreusement atterri dans un buisson épineux qui a déchiré son enveloppe ! Sans doute irréparable.

Qui donc est arrivé sans qu’on les entende ? Maria et Antoine sont de retour de leur escapade à deux à Marie Galante.

Où donc sont passés les deux enfants calmes, gentils et souriants que nous avons eus à la maison depuis hier matin ? Voici revenus les sales gosses capricieux qui ont compris comment faire enrager leurs parents...

L’éclipse totale de lune (la plus longue de ce XXIe siècle) n’a été visible ici qu’en fin d’après-midi à son lever… mais il n’y avait vraiment rien à voir…

Demain devrait nous voir débarquer du Gros JeF à Petite Terre, si toutefois les sargasses ne l’empêchent pas de sortir de la marina de St François…

Publicité
Publicité
Commentaires
E
couchettes musicales ...... idée rigolotte !!!!! :)
Répondre
M
Les enfants sont décidément tous les mêmes: dès que les parents arrivent, ils se déchaînent même si en leur absence ils ont été choyés par ceux et celles auxquels ils avaient été confiés. Anges ou démons, c'est selon !!! Adorables en tout cas.
Répondre
D
Jolie balade, jolies photos, grace à toi je fais connaissance de l'outre mer, je dois dire que tu me donnes envie d'y partir, mieux qu'un dépliant touristique, tes récits. Je vois que "les petits chenapans" sont bien gâtés, et comme tous les enfants manifestent leurs joie de retrouver leurs parents, à leur façon ! Copieux le repas, mais appétissant en effet, surement plus que les petits poissons de Mathieu ("sacré loulou !") quant à la mangouste, elle n'a pas l'air sauvage, belle photo !
Répondre
Publicité