1) Commencez impérativement votre texte par la phrase suivante : "Notre première expérience, chose remarquable, est celle d'une disparition." Emprunt à Lou qui nous raconte sa Vie.

 2) Terminez impérativement votre texte par la phrase suivante : "Referme un instant sur le monde la porte et la fenêtre, tourne-toi vers le journal pour toutes ses notations musicales, et commence un autre roman." Emprunt à Anaïs qui écrit son Journal.

Entre les deux, casez ce que vous voulez !

§

La vie est un roman

La vie est un roman

Notre première expérience, chose remarquable, est celle d’une disparition. Joanne relisait ces notes qu’elle avait couchées sur son carnet quelques semaines auparavant mais elle avait du mal à se souvenir ce qui les avait motivées… Ses idées trop foisonnantes finissaient par remplir des pages et des pages dans lesquelles elle plongeait rarement, les sujets se bousculant en cascade au bout de sa plume.

Comme elle en avait pris l’habitude chaque après-midi depuis le dernier hiver, elle était installée pour écrire dans ce pub près de chez elle, où, faute d’argent, elle ne pouvait se permettre d’allumer le chauffage. Mais ce jour de printemps lui avait fait choisir la terrasse inondée de soleil pour siroter sa citronnade habituelle et construire le prochain chapitre de l’œuvre qu’elle avait en tête. Car elle écrivait depuis toujours, s’étant promis de devenir une auteure célèbre et sa mère, avec confiance, soutenait ses ambitions. Les refus qu’elle avait essuyés avec son premier livre ne l’avaient pas découragée, et elle entamait celui qui en serait la suite… en attendant les autres. Elle en avait prévu sept, pas moins, et il se trouverait bien un éditeur pour s’y intéresser. Joanne attendait l’avenir avec la certitude d’être reconnue un jour ou l’autre.

Son regard tomba soudain sur un court message de sa mère reçu quelques semaines auparavant qu’elle avait glissé dans son carnet, et elle sourit en se souvenant qu’elle répondait à une lettre où elle Joanne, lui annonçait qu’elle écrirait désormais sous le nom de J.K. Rowling…

Referme un instant sur le monde la porte et la fenêtre, tourne-toi vers le journal pour toutes ses notations musicales, et commence un autre roman.