Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Bourlingueuse
La Bourlingueuse
Publicité
La Bourlingueuse
Derniers commentaires
Archives
17 avril 2018

Anne de Bretagne

 

Reliquaire 1

La nouvelle est tombée dimanche et a glacé le sang des Bretons qui s’intéressent à l’Histoire :

Le reliquaire qui a contenu le cœur de leur duchesse Anne a été volé dans la nuit de vendredi à samedi à 3.30 h au musée Dobrée qui l’abritait depuis 1896.

Selon le Point (mais l’info n’a pas été relayée ailleurs) la vitrine qui l’abritait aurait été brisée à la hache, ce qui laisse à penser que les voleurs ne sont pas des esthètes. L’alarme s’est déclenchée, et la société chargée de la sécurité a envoyé l’un de ses agents qui, de l’extérieur, n’aurait constaté aucune trace évidente d’effraction à l’extérieur du bâtiment… Ce n’est donc qu’au matin que le vol a été constaté et la police alertée à… 11.30 h !  

Il est à craindre que les 600 g. d’or du reliquaire ne soient fondus, ainsi que les pièces de monnaie et la statuette hindoue qui font partie du butin

Anne de Bretagne est née à Nantes au château des Ducs ; elle est devenue duchesse à la mort de son père François II, puis reine de France peu avant ses quinze ans lorsqu’elle épousa Charles VIII, puis son successeur Louis XII à la mort de celui-ci.

A sa mort en 1514, elle a 36 ans et son corps ne peut être inhumé qu’à la basilique de St Denis. Mais elle a demandé que son cœur soit déposé dans le tombeau de ses parents à Nantes. C’est alors qu’a été fabriqué ce magnifique reliquaire que j’ai pu admirer. Cet objet est beaucoup plus grand que je l’imaginais, mais le cœur a disparu, car l’écrin a été plusieurs fois inondé. Il a échappé à la fonte pendant la Révolution. Qu’en sera-t-il désormais ?

Duchesse de Bretagne et deux fois reine de France !

Sa fille Claude épousa François 1er et c’est ainsi que nous les Bretons sommes devenus Français…

Mais Nantes n’est hélas ! plus en Bretagne. Faut-il désormais appeler notre duchesse Anne des Pays de Loire ?

images

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Elle est redevenue la duchesse en sabots...
Répondre
H
Elle restera Anne de Bretagne et j'espère que ses voleurs seront retrouvés.
Répondre
Z
J'ai eu le même commentaire en début de semaine. Je préfère me pencher sur....le cœur de la Duchesse Anne. <br /> <br /> Avec les bisous de zibulinette
Répondre
B
A mes VRAIS lecteurs<br /> <br /> Ne tenez aucun compte du commentaire précédent et surtout oubliez cette Caroline Dubien qui ne vous causerait que ... du mal !
Répondre
Publicité