Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Bourlingueuse
La Bourlingueuse
Publicité
La Bourlingueuse
Derniers commentaires
Archives
24 avril 2017

Jeannette est revenue toute excitée du jardin,

Violettes

Jeannette est revenue toute excitée du jardin, tenant quelques violettes dans ses petites mains serrées…

Vite ! je voudrais les mettre dans de l’eau pour les rapporter à Maman. Faute de vase assez petit, je lui ai trouvé un verre côtelé en véritable « cristal de moutarde » qui fera l’affaire jusqu’à l’heure du retour.

Ma nièce est heureuse… elle respire les fleurs dont elle est sûre qu’elles sentent délicieusement.

Ces violettes, dont j’ai acheté six godets il y a près de vingt ans chez Truffaut se sont multipliées, ont colonisé le jardin et se sont répandues jusque dans les interstices des vieux murs de granit qui cernent la pelouse qu’elles ont aussi envahie. 

Plus tard dans la soirée, ma sœur me passe un coup de fil pour commenter les événements de ce jour électoral, et avant de raccrocher, me dit tout le plaisir qu’elle a eu d’avoir ce petit bouquet de violettes qui sent si bon…

Elle n’est pas la première à imaginer des fragrances toulousaines à mes violettes de chez Truffaut : car la vérité est amère…

Mes violettes ne sentent RIEN !

Rien de rien !

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Cela n'a rien d'étonnant, les violettes de Toulouse ( une variété de violette de parme: Viola parmensis Tolosa) poussent d'octobre à mars , c'est pour cela qu'ont les trouvaient souvent dans les cimetierres, les violettes simples que l'on trouve au printemps sont des cousines des pensées et ne sentent ^pas. Le parfum des violettes vient essentiellement des feuilles! Une toulousaine qui a defendue la violette de Toulouse pendant 15 ans.
Répondre
J
Bonjour, <br /> <br /> Rien ne vaut l’odeur des violettes des prés, mais qu’importe l’odeur, pourvu que l’on ait l’image ☺ <br /> <br /> Et celle de l’aquarelle est sensationnelle <br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
P
bonjour ,joli ton bouquet et lui au moins ne va pas faner !Pour ce qui est de l'odeur c'est vrai que ça sent de moins en moins c'est pourquoi j'ai aimé m'asseoir sous mes glycines et j'ai un petit carré de muguet qui sent hyper bon hélas il a fleuri trop vite il sera fané pour le 1er mai surtout avec toute la pluie qui tombe depuis ce matin et en plus il fait froid !Je te fais de gros bisous et prends bien soin de toi
Répondre
M
Alors j'ai beaucoup de chance .... J'ai des tapis de violettes et qui en sentaient le parfum si subtile. Pourvu que ça doure.
Répondre
P
Joli récit Gwen, je me rends compte que les enfants adorent faire un bouquet de violettes.<br /> <br /> Je suis rassurée en lisant les commentaires précédents car je croyais que mon odorat avait disparu, tant je trouve que les violettes n'ont plus de parfum !
Répondre
Publicité