Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Bourlingueuse
La Bourlingueuse
Publicité
La Bourlingueuse
Derniers commentaires
Archives
12 mars 2017

Renouveau

Renouveau

La vieille tante Emilie a dû interrompre sa sieste et elle n’est pas contente… mais alors, pas contente du tout !

Amandine et Manon, ses deux nièces (non… petites nièces) se sont invitées pour la journée et ce sont leurs rires dans le jardin qui ont réveillé Emilie. Le printemps est là, l’air est doux, les timides crocus se cachent tandis qu’éclatent les boutons de camélias. Jetant un œil par la fenêtre restée ouverte, elle est stupéfaite de voir que les adolescentes ne sont pas seules : avec elles, deux garçons semblent affairés autour de la table de pierre du salon de jardin.

Ils ou elles ont cueilli dans le massif des narcisses et deux jonquilles qui ont été mis dans ce vase bleu qu’elle aime tant ! Le bocal de verre resté à côté avait-il été prévu pour recevoir les fleurs ? Décidément, ces jeunes d’aujourd’hui n’ont aucun scrupule à fouiller dans les placards et se croient partout chez eux…

Trois sacs de papier sont posés sur l’appui de la fenêtre. Emilie ne tarde pas à jeter un coup d’œil curieux dans le premier, celui en papier kraft. Il abrite un livre de poche dont le titre la surprend un peu « La Puce à l’Oreille » de Claude Duneton, un auteur dont sa grande culture ignore cependant l’existence. Feuilletant l’ouvrage, elle réalise qu’il s’agit d’une sorte de dictionnaire qui explique l’origine et la signification des expressions insolites et imagées de la langue française.

Pour qui la prennent-ils donc ? elle a infiniment plus de savoir que ces bachelières au rabais que sont ces écervelées qui croient que tout leur est dû. 

Et le sac blanc, il contient quoi ? une écharpe vert olive !

Emilie s’en étrangle… Toute la famille sait qu’elle a horreur du vert. Aucun doute, ces péronnelles l’ont fait exprès pour qu’elle fasse un malaise et meure en leur laissant ses biens en héritage (même si leurs parents seront les premiers en ligne). Révulsée, elle n’a pas voulu voir ce que cache le dernier sac.

 Emilie ne va rien dire aujourd’hui… elle boira le calice jusqu’à la lie, mais dès demain, elle va convoquer son notaire afin de changer ses dispositions testamentaires. On va voir de quel bois elle se chauffe !

§

Emilie se souvient avec amertume de sa sœur, veuve d’un colonel, partie un beau jour dans les Alpes en vacances avec son amie Sandrine, et qui est restée y vivre près du lac Léman, où pataît-il, elle est heureuse.

On l’appelait Tatie Danielle…

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Bah déjà, il y a des cadeaux. C'est le bon côté des choses. Mais les gamines ont pris, de leur mère, la malice : flûte !
Répondre
O
Oups ! je croyais qu'elles étaient jumelles ..<br /> <br /> C'est pas demain la veille qu ' Émilie rencontrera une agréable personne <br /> <br /> qui l'aidera a voir le reste de sa vie sous un plus beau jour ..<br /> <br /> C'est un rabat- joie pour tous et surtout pour elle même .. Comme toi j'aime rêver sur mon papier .....Impressionnée par ce peuple aux yeux de Lune , je compose l'histoire d'un jardinier souffrant d'une cataracte avancée ( d’où son nom Martin aux yeux de lune ) il ne travaille qu'a la tombée de la nuit . dans son magnifique Jardin d’où j'ai récoltées les photos .. <br /> <br /> A bientôt amie lointaine ..<br /> <br /> Bon Week-end ..<br /> <br /> Nicole ..
Répondre
J
Les taties ne songent qu'à déshériter. Mais sont-elles si riches que cela ?<br /> <br /> Celle-ci a tout pour plaire : grognon, mauvais sommeil, fouineuse, pas cool.<br /> <br /> <br /> <br /> Si c'est un truc de famille, si c'est là son trésor, qu'elle déshérite tant qu'elle veut ! Personne ne voudrait hériter de cela ! ;-)
Répondre
E
mais enfin! Pourquoi elle n'est pas contente que ses nièces viennent la voir au lieu de l'oublier! Elle devrait essayer le sourire au lieu de ronchonner toute seule ! :)
Répondre
B
Quelle rabat-joie !<br /> <br /> Je suis heureuse de ne pas la connaître.<br /> <br /> Et vive le printemps.
Répondre
Publicité