Bâtie sur les rives du Bayou Teche, New Iberia où nous avons déjeuné est finalement devenue le foyer d’Acadiens (Cajuns) avec leurs traditions culturelles et une cuisine unique. Aujourd'hui, la région est le foyer d’une vedette mondialement connue : la célèbre sauce de piment  Tabasco !

P1090530

IMG_0084

Même la Queen notre voisine pimente son porridge au Tabasco ! L'usine installée sur une île entourée de bayous, est la propriété de la firme McIlhenny, et produit depuis près de 150 ans le Tabasco avec trois ingrédients : des piments rouges, du vinaigre et du sel tiré de la mine de l'île. La production annuelle est de 600 000 bouteilles Un documentaire vidéo relate l'histoire de la sauce. Vient ensuite une marche guidée qui permet d'assister aux activités d'embouteillage quand fonctionne l’usine… ce qui n’est pas le cas aujourd’hui ! La production du piment suit ce processus : 

  • en janvier, les graines sont mises en terre dans des serres. 
  • en avril, les petits plants sont transplantés dans les champs. 
  • en août, alors que le piment est devenu rouge, il est cueilli. 
  • ensuite, il est mélangé avec le sel de l’île et est gardé trois ans dans des barils. 
  • puis on le mélange avec du vinaigre pendant un mois, et mis en bouteille pour la vente.
  • les barils qui ne sont pas parfaits (cela arrive) sont impitoyablement jetés.

La visite de l’usine me semble aussi décevante que lors de ma première visite, on ne voit rien de la fabrication et les visiteurs sont quasiment poussés vers le Visitors Center (la boutique). Je préfère rester flâner à l’ombre et bavarder avec David notre chauffeur.

P1090534

Les Jungle Gardens de la propriété sont des jardins qui incluaient un sanctuaire d'oiseaux, contribuant ainsi à la sauvegarde des aigrettes blanches alors en voie de disparition en Amérique du Nord. Cet endroit qu'on peut visiter en automobile ou à pied a été créé par Edward McIlhenny, écrivain, naturaliste et explorateur. Ce naturaliste a rapporté de Chine, du Japon et de France les milliers de variétés de plantes qu'on retrouve à cet endroit, la propriété McIlhenny, dont la cinquième génération fait aujourd’hui tourner le business Tabasco.

New Iberia  fut fondée par les Espagnols en 1779 conduits par l'officier d'origine française Francisco Bouligny, qui s'installèrent autour du Spanish Lake. Le film de Bertrand Tavernier Dans la Brume Electrique (2009) se passe à New Iberia.

 Nous dormirons ce soir à Houma, mais auparavant nous assisterons à un concert de negro spirituals dans une église baptiste. Dommage que les percussions aient souvent couvert désagréablement les voix des choristes. Le récital gospel se termine par l’incontournable « Oh when the saints go marching in » et voilà toute l’assistance qui se lève et en file indienne, tourne dans l’église en reprenant les paroles et agitant des mouchoirs blancs (kleenex en l’occurrence) dans une ambiance de fête. Ce fut un moment exceptionnel à l’issue duquel nous avons partagé un dîner créole avec la communauté et le chœur des chanteurs.

P1090539

P1090546

P1090568