Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Bourlingueuse
La Bourlingueuse
Publicité
La Bourlingueuse
Derniers commentaires
Archives
6 décembre 2016

Nous entrons en Louisiane !

IMG_0011

Ici, nous sommes en Louisiane, l'état du Mississippi est sur l'autre rive du fleuve

DSCN2776

IMG_0023

Nous avons eu tort de ne pas petit-déjeuner à l’hôtel en Louisiane où nous avons dormi, car l’accueil qui nous est réservé dans celui du Mississippi a été inversement proportionnel à nos attentes. Un personnel totalement dépassé qui proposait un café clairet servi après une longue attente, et au lieu de thé vert, servait une sorte de tisane… Pas de pain ni viennoiserie : comme d’autres, j’ai dû me contenter d’un pâton mal cuit et me suis focalisée sur le décor qui s’ouvrait par la vaste baie pour rester zen en la circonstance. Notre hôtel (l’autre, ou nous avons dormi) apparaissait au loin près des entrelacs d’acier du pont aux lignes vieillottes qui enjambe le Mississippi.

P1090405

Halloween se décline un peu partout et les pumpkins exposent leurs couleurs éclatantes dans ce matin d’automne. Et il y a même un étonnant vélocipède, ou plutôt un "grand bi" !

DSCN2781

 DSCN2785

Francette a une fois de plus râlé parce qu’il y a eu un retardataire qui était mécontent et qui avait tenu à être servi comme il l’entendait…

La traversée du Mississippi que nous faisons pour la quatrième fois depuis hier nous offre l’émotion d’un instant exceptionnel que notre ami Michel Lefèvre (chef d’orchestres) marque au saxo soprano à l’instant précis où nous entrons en Louisiane. Je n'ai pas su charger la vidéo qui est assez lourde parce que le Mississippi est très large et que Michel n'a pris son son saxo qu'au moment précis où nous arrivions en Louisiane, et je vous ai fait manquer un beau moment musical !

Nous avons d’abord fait une halte au post-office afin d’acheter les timbres qui nous manquent pour les cartes postales aux proches. Une bonne vingtaine de voyageurs disciplinés et seulement trois guichetiers disponibles qui ont pris tout leur temps. Vingt six stamps : 20 pour la France et 6 pour les amis US… me voilà parée !

Natchez  est construite sur une haute falaise qui domine le Mississippi et que l’on atteint par des escaliers depuis la rive du fleuve. Des arbres abritent les maisons qui ont une vue plongeante sur les eaux grises de l’Old Man River…

IMG_0036

Toujours planté sur la levée du fleuve, je retrouve le gazebo blanc au toit hexagonal rouge du haut duquel le copain Christian nous avait déclamé un poème de son cru lors de mon précédent séjour.

Les nombreuses maisons antebellum (d’avant la guerre de Sécession) sont un témoignage historique de ce que fut la ville dans son flamboyant  passé colonial…

Natchez 2

 

Natchez 3

P1090407

Stanton Hall est la plus belle et la plus vaste maison de l’époque : 72 m de longueur ! Construite à partir de 1857 par un riche Irlandais courtier en coton, il n’en profita que peu de temps puisqu’il est mort en 1859. Même pour l’époque, elle était d’un luxe incroyable, et les vastes miroirs de ses salons sont venus de France ! Les troupes de l’Union (Nordistes) ont occupé la maison pendant la guerre civile.

P1090408

Une jeune femme se tient sur le péristyle en robe du XIXe siècle beige rosé et pose pour la photo avec le sourire.

P1090412

Le déjeuner est servi dans un vaste bâtiment annexe. Francette nous a désigné les tables qu’elle nous a attribuées et recommande d’attendre qu’elle fasse signe avant d’aller se servir au buffet. Comme elle semble avoir oublié sa consigne, chacun va faire son choix, arrosé d’eau ou de thé glacé.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Moi aussi je m'attends à voir Scarlett, mais la dame habillée en costume d'époque nous la fera oublier.
Répondre
H
Elles sont superbes ces maisons, je m'attend à voir sortir Scarlett.
Répondre
Publicité