Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Bourlingueuse
La Bourlingueuse
Publicité
La Bourlingueuse
Derniers commentaires
Archives
7 novembre 2016

Abraham Lincoln for président ?

Lincoln museaum 1

Springfield, capitale de l’Illinois est la ville natale d’Abraham Lincoln, et lui a consacré un musée où est reconstituée la vie du président dont les idées contre l’esclavagisme ont causé la sécession des 7 états du Sud et mené à la guerre civile.

Francette notre « guide » nous a accordé un temps limité et nous devrons être dans le bus à 14 h.

DSCN2612

La cabane forestière où est né Lincoln dans une famille de fermiers quakers a été reconstituée, et dans le vaste hall, la famille grandeur nature accueille le visiteur qui peut se faire tirer le portrait en leur compagnie.  Il mesurait 1.92 m et, tout comme son épouse Mary, était dépressif ; à l’époque, on disait mélancolique. Ils ont eu 4 garçons dont un seul a atteint l’âge adulte. Ils ont bien voulu me faire une place parmi eux.

DSCN2611

Des robes de Madame Lincoln (ou des copies ?) sont exposées dans une salle ronde au centre de laquelle la présidente (en cire ?) se fait habiller par sa femme de chambre qui est Noire ! Pour ma part, j’ai tenté d’en voir le plus possible dans ce temps limité, mais en fait, je n’ai fait que survoler les diverses expositions, hormis la vidéo d’une carte géographique animée en accéléré, qui expose en les résumant les batailles de cette guerre sanglante et le terrifiant bilan des morts des deux camps.  Quatre millions d’esclaves émancipés sont plus tard partis en Afrique créer le Libéria. Abraham Lincoln est mort en 1868 ; il est enterré ici à Springfield tandis que sa femme Mary y fut internée à l’hôpital psychiatrique.

Llncoln

Je ne résiste pas à enfoncer une porte ouverte en vous rappelant les coïncidences troublantes qui sont communes à la mort de Lincoln et celle de JFK :

  • Lincoln fut élu au Congrès en 1846, Kennedy en 1946
  • Lincoln élu Président en 1860, Kennedy en1960
  • Lincoln défendit l’abolition de l’esclavage, Kennedy l’émancipation des Noirs
  • Leurs épouses perdirent toutes les deux un enfant à la Maison Blanche
  • Ils furent tous deux assassinés un vendredi d’une balle dans la tête tirée par derrière
  • Le successeur de Lincoln s’appelait Andrew Johnson né en 1808, celui de Kennedy Lyndon Johnson, né en 1908…

 Il y en a d’autres dont je vous ai fait grâce.

Fin de la récréation.

Lincoln-masque

Après avoir consulté ma montre, j’ai suivi un panneau « exit » et me retrouve dans la rue… après avoir déclenché une alarme ! J’ai longé le trottoir jusqu’à la porte d’entrée où un vigile souriant m’a demandé si c’était bien moi qui avais fait l’erreur, ajoutant que cela arrivait très souvent aux visiteurs distraits. Il est 14 h et je suis seule dehors, jusqu’à ce que Jean-Charles et quelques autres me rejoignent… Ce n’est que bien plus tard que nous saurons que vingt minutes supplémentaires avaient été accordées à ceux qui avaient entendu (dont nous ne faisions pas partie). Décidément, celle qui se prend pour la leader a visiblement pris son rôle par-dessus la jambe, ce qui ne l’empêche pas de pérorer quand l’un ou l’autre d’entre nous ose une remarque.

Nous sommes bien aux U.S.A. la preuve !

DSCN2644

Le paysage s’est peu à peu modifié : les champs céréaliers ont disparu au profit de bois vallonnés, et les reliefs se précisent.

Publicité
Publicité
Commentaires
H
J'adore, j'ai vu le panneau "arme interdite" dans un jardin pour enfants en Bosnie.
Répondre
T
déjà l' entrée du musée est très belle, et il aurait fallu plus de temps !<br /> <br /> Elles sont bien troublantes ces coïncidences, et montrent qu 'il n' est pas toujours enviable d' être président !<br /> <br /> Merci pour ton billet et tes belles photos<br /> <br /> Passe une bonne journée<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
j'ai adoré ton récit et puis bravo, avoir mis tes photos en plus grandes c'est beaucoup mieux.<br /> <br /> à bientôt
Répondre
E
Merci pour cette note super intéressante! Surprenantes ces coïncidences ! :)
Répondre
Publicité