Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Bourlingueuse
La Bourlingueuse
Publicité
La Bourlingueuse
Derniers commentaires
Archives
22 septembre 2016

Ma journée du Patrimoine

Je me suis laissée dépasser par une succession d'événements dont je vous parlerai plus tard, avant de retouner à Barcelone avec la famille. Comme beaucoup de Français dimanche dernier, j'ai "patrimoiné"... si j'ose dire !

P1100714

Depuis longtemps, je m'étais promis de visiter deux lieux et j'ai pensé que le moment était propice puisque la Journée du Patrimoine a cette vocation.

P1100715La pagode bouddhiste n'est pas loin de chez moi et je passe devant chaque fois que je vais à la pisciP1100716ne. Le

Dalï Lama que j'avais entr'aperçu de loin lors de sa visite à Nantes y a résidé. Le parking est plein à mon arrivée, mais j'ai pu me garer sans trop de difficultés. Dès la porte franchie, c'est la foule : pas moins de 150 personnes se pressent dans la cour, les jardins et le temple bien sûr. Beaucoup de familles avec de jeunes enfants, pour lesquels des jeux ont été prévus. Elle est en chantier d'agrandissement afin d'accueillir plus de visiteurs 

J'ai eu tort de me chausser de tennis au lieu de nu-pieds, ce qui m'aurait facilité le déchaussage avant l'entrée dans le temple. Il y a bien des protections en plastique pour ceux qui ne veulent pas ôter leurs souliers, mais je les ai vues trop tard. Des jeunes femmes expliquent aux néophytes (que nous sommes pour la plupart) la signification des rituels et des symboles. La question de l'aspect physique du Bouddha est posée, mais je ne suis pas sûre d'avoir tout compris, nous sommes trop nombreux. Il y a plusieurs Bouddhas, et si le prince à l'origine du bouddhisme est représenté "maigre", il semble que l'autre, le "gras" soit l'illustration de Budaï, un moine chinois qui aimait rire mais qui n'est pas "le Bouddah historique".

P1100720

P1100730

P1100733

P1100734

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je n'ai vu qu'un seul moine, occupé à balayer une poussière inexistante et qui avec le sourire, a bien voulu accepter que je le photographie. La grosse cloche de bronze est restée silencieuse tout comme le gong (?) à l'entrée du temple. Les visiteurs continuent d'affluer, et j'ai beaucoup de mal à choisir l'instant où personne n'est devant l'objectif. Le jardin de rocaille abrite un Bouddha maigre, et un petit pont en dos d'âne enjambe un minuscule plan d'eau.

J'ai à peine un détour à faire pour arriver à la mosquée, devant laquelle quatre galopins jouent au foot. Je demande à l'un d'eux si elle est ouverte et si je peux la visiter. Les enfants m'escortent jusqu'à l'entrée. Une seule paire de chaussures est à la porte et l'homme qui les a quittées est en prière. Je me fais discrète mais ouvre les yeux sur une harmonie de bleus déclinés à l'infini et un décor dépouillé. La vaste salle est claire et le grand lustre doré accroché au dôme a des lignes simples et élégantes. L'homme est parti en voulant me laisser croire qu'il ne m'a pas vue... J'ai réalisé alors que j'aurais dû me couvrir la tête pour me conformer aux traditions, mais je n'avais pas de foulard avec moi. Les garçons m'ont raccompagnée jusqu'à ma voiture, et c'est ains que j'ai appris que j'étais dans la mosquée de la communauté turque de Nantes où il y en a deux autres.

P1100744

P1100738

P1100739

P1100743

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je n'étais pas à Nantes pour la journée du patrimoine, mais à St Malo avec mon mari et un couple d'amis. Une marée de 110 nous a permis d'aller sur l'île - le Grand Bé - où se trouve le tombeau de Châteaubriand. Un lien intéressant sur youtube: https://youtu.be/gfkfeBPq0Z8 . Tu connais peut-être? Je t'embrasse
Répondre
E
Quelle belle visite et quel beau reportage ! Tes photos sont superbes ! <br /> <br /> J'ai noté au passage que tu pratique la piscine ! Mais, tu es pleine de tonus !!!!! <br /> <br /> ..... et tu repars ? Je sis admirative ! Bon week-end !
Répondre
T
C' est l' occasion où jamais de visiter, mais je déteste la foule, alors !!!<br /> <br /> Et comme tu dis, pas facile de photographier !<br /> <br /> Une chance que la mosquée turque était pratiquement déserte, l' occasion de tes superbes photos !<br /> <br /> Passe une bonne journée<br /> <br /> Bisous
Répondre
H
Ils sont beaux ces lieux, j'ai visité une très jolie mosquée à Akko.
Répondre
M
En Asie, le Bouddha gros est appelé bouddha bonheur.
Répondre
Publicité