Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Bourlingueuse
La Bourlingueuse
Publicité
La Bourlingueuse
Derniers commentaires
Archives
9 septembre 2016

Là-haut sur le Montjuic

Aucune idée de l’heure quand j’ouvre les yeux et la maison est silencieuse… J’ai dû me rendormir mais cette fois, le rire des enfants confirme qu’il est temps de se sortir du lit.

Diego âgé de 5 ans qui avait bien entamé son puzzle de 100 pièces va le terminer en cinq sets. Je lui promets de prendre 200 pièces la prochaine fois. Le sujet étant haut en couleurs (poissons, crustacés, méduses, algues) nous devrons attendre ce soir pour le voir briller, puisqu’il est censé devenir phosphorescent.

Matinée de retrouvailles et d’échanges. Je me suis aperçue que ma veste est restée à l’aéroport de Nantes lors du contrôle compliqué des bagages. Je tiens à elle, que j’ai achetée à Jacksonville lors de mon premier séjour en Floride il y a…24 ans ! Mon ami Bill m’avait entraînée dans une boutique Banana Republic où je mettais les pieds pour la première (et dernière) fois, et j’avais craqué pour cette veste « pied de poussin » bleu pâle qui me sert de gabarit pour savoir si j’ai ou non gagné en volume. Rares sont les fois où je n’ai pas pu la fermer. J’ai aussi plaisir à l’endosser dans des circonstances décontractées. Bref, je l’aime !

Il est plus de 14 h quand nous entrons dans le restaurant proche où les enfants ont leurs habitudes. Il est plein et l’attente sera longue avant d’obtenir une table pour cinq. Des clients ont été accueillis jusqu’à 15.30 h. Allez trouver en France un resto qui vous serve à cette heure ! Le prix du repas est à 11,85 € boisson comprise et chaque entrée/plat/dessert offre 3 options.  

DSCN3097Barcelone est dominée par un promontoire, le Montjuic au sommet duquel est bâti un château d’où autrefois, les guetteurs scrutaient l’horizon pour prévenir à l’aide de cerfs-volants la population de se préparer à l’attaque de l’ennemi. Une machine compliquée datant de 1880 est en réalité un canon que Diego escalade afin de s’étendre sur le fût. La ville s’étend à nos pieds d’où émergent la silhouette insolite d’un immeuble vert (on pense à un suppositoire !) mais aussi les tours colorées de la célébrissime Sagrada Familia dont l’achèvement est prévu dans les vingt prochaines années.

P1070722Et il y a la mer ! La vue s’étend à presque 180° sur la Méditerranée où deux rafiots crachent leur fumée noire sur le fond azur du décor. Un paquebot de croisière prend le large tandis que, lentement, le ferry des Baléares entre en marche arrière jusqu’à son quai. Le port de plaisance semble complet.

Deux téléphériques descendent du Monjuic, l’un que nous prendrons et qui enjambe le port, et l’autre qui permet de descendre jusqu’à la ville. La carte du Miramar où nous allons nous rafraîchir a deux tarifs : si vous avez fait le choix de

DSCN3111la terrasse côté mer, vous paierez plus cher que si vous étiez assis côté ville !

Deux cabines accrochées à des câbles assurent la traversée du port, qui peuvent recevoir une quinzaine de passagers qui tous ou presque, brandissent leur APN pour immortaliser la traversée à une hauteur qui fait paraître bateaux et voitures comme des jouets. Une tour médiane soulage le câble à mi-parcours et l’arrivée se fait au haut d’une structure métallique d’où un ascenseur nous ramène sur le plancher des vaches. Maria et la Picasso sont juste là pour nous cueillir et Barcelone commence à se parer de lumières. Un Miro multicolore est planté en bonne place et les jets d’eau aux teintes variées assurent le spectacle. Les Jeux Olympiques de 1992 ont donné à la ville un élan formidable aux retombées encore visibles : les touristes se pressent dans la capitale de la Catalogne…

 Dîner sage pour lequel Hélène a fait des merveilles avec les restes de légumes du frigo : comme dans les émissions culinaires de la TV, elle a « revisité » un plat chinois qui nous a régalés !    

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Quel plaisir de lire tes récits de voyage, et toutes ces aventures que tu prends avec humour et philosophie. Tes descriptions sont si détaillées et colorées qu'on se croirait à tes côtés pour profiter de tes vacances.
Répondre
E
tu portes vraiment bien ton nom ! Tu es infatigable et tu racontes toujours tellement bien que l'on s'y croirait! Je te l'avais dit que le puzzle serait baclé en deux coup de cuillère à pot ! :)
Répondre
L
Belle escapade sur le Montjuic. Elle semble avoir donné soif au petit qui m'a l'air d'avoir une bonne descente. Bon séjour.
Répondre
T
je ne connais pas, mais il parait que c'est très beau, par contre le téléphérique c'est sans moi...grr! trop le vertige...bonnes vacances alors...bisous.
Répondre
M
belle balade, je me suis arrêtée plusieurs fois à Barcelone avec les bateaux de croisières et j'ai toujours adorée les nouvelles découvertes.
Répondre
Publicité