Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Bourlingueuse
La Bourlingueuse
Publicité
La Bourlingueuse
Derniers commentaires
Archives
9 août 2016

Presque 10 mois de silence...

La Bourlingueuse a-elle été aveugle ? Ou est-ce son optimisme naturel qui l'avait aveuglée ?

Je n'avais pas compris que la maladie de Lyme allait pendant plusieurs mois dissimuler une réalité bien plus douloureuse qui allait bouleverser notre vie familiale.

Mon fils Hervé était (entre autres choses) cueilleur de champignons devant l’Eternel et, fin connaisseur, il en trouvait toute l’année dans « ses » coins où il avait jusque là évité les tiques. En 2014  son médecin n’avait pas diagnostiqué la maladie et, plusieurs mois plus tard c’est François notre ami médecin qui venant juste de lire un article à ce sujet sur une revue médicale, avait pu mettre un nom sur les maux dont souffrait Hervé. Les antibiotiques l’avaient alors soulagé et nous pensions que les choses allaient s’arranger avec au bout la guérison.

Quand peu après mon retour des USA Hervé a ressenti une grande fatigue et des douleurs intolérables aux jambes, au thorax ou à la nuque qui le laissaient sans forces et que les calmants n’atténuaient pas, nous avons cru à une récidive de la maladie de Lyme. Ses séjours à l'hôpital se prolongeaient et les investigations continuaient sans résultat puisque les analyses revenaient négatives. Florence me tenait au courant sans que je saisisse forcément la réalité des mots... Puis la radiothérapie a pu calmer les douleurs intenses et je me sentais soulagée...

Il avait fait le choix de rester à l'hôpital à Noël et au Nouvel An. C'est dans les premiers jours de janvier que le verdict est tombé : le cancer était généralisé et les foyers ne se comptaient plus. Ai-je été la seule à n'avoir rien compris ? Depuis le mois de novembre, ma fille Hélène et Bernard son mari, sont revenus chaque mois de Guadeloupe passer une semaine près d'Hervé, qui était hospitalisé à domicile, n'en sortant que pour les séances de chimio. Florence et Lucien se relayaient près de lui, tandis que Thibaud passait son temps dans le TGV Paris-Nantes.

Hervé nous a quittés le 27 mai, entouré de nous tous qui l'aimions.

Je suis amputée de quelque chose et mon coeur saigne. Pourquoi n'y a-t-il pas de mot pour désigner les parents qui voient partir leur enfant avant eux ?

 Ma photo préférée

Herve

Maman pourra vous dire que le petit bonhomme
Très pressé d’être en vie n'attendit pas Papa…
Né dans un ascenseur, il salua la vie
D’un grand cri qui ne le quittera pas
Rentré a la maison toujours tonitruant
Il râlait à tout va contre qui ? contre quoi ?

Grande soeur ébahie je retournais tranquille
Dans mon petit jardin attendant qu il se taise.
Mais déjà il montrait son mécontentement.
Pierre vint au monde : la famille fut complète
L’Ermitage, les vacances, le couffin sous les pins,
Châteaux de sable, vélo, dunes, moto, bateau…

Vous êtes restés proches alors que j’étais loin
La vie a séparé ceux qui s’aimaient

Puis arriva Flo fine et vive à tout va
Qui t’a accompagné pendant toutes ces années
La moto, les rallyes, les Bols d Or, les virées,
Les bouffes entre copains rue Sylvain Royé
Les vacances à Brigneau à pêcher les ormeaux
Et à refaire ce monde un peu trop compliqué.

Lucien est arrivé, le premier à te dire Papa
Thibaud s est empressé de suivre à petit pas
Les années de bonheur, de manifs, de joie,
De famille décalée : tu dormais au matin
Tu travaillais la nuit
Le repos mérité t’a été enlevé…
Lucien aux petits soins et Thibault dans des trains.


Toutes les trois penchées sur tes frêles épaules
Nos coeurs contre ton coeur, suspendues à ton souffle
Tu as su nous faire rire, l’instant n’étant pas drôle

Mais ton adieu est dit et nous te remercions.

Puis Flo et Lucien et Thibaud ont attendu

Restant autour de toi jusqu’à ton dernier souffle

La fratrie est brisée mais avec quels fous rires
Nous avons pu parler Pierre et moi des bêtises
Que nous inventions au fil des promenades
Et que silencieux tu as pu écouter
Dans cette grise chambre  ou tu te reposais

Aujourd’hui sont présents tous ceux qui t’ont aimé
Qui se souviendront de tes révoltes sourdes
Qui penseront à toi en voyant CGT
Car n’as-tu pas choisi ce moment exalté
Pour nous faire à nous tous un dernier pied de nez 
Et que ce grand chaos résonne comme ton adieu ?

§

Vous n'aurez sans doute pas lu ce message jusqu'au bout, mais il fallait que j'évacue tout ce qui me ronge depuis ces quelques mois. La prochaine fois, nous perlerons encore un peu d'Hervé avec quelques photos de celui qui avait tant d'amis dont beaucoup n'ont pu entrer dans la vaste salle du crematorium ce 4 juin.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Moi aussi je t'ai lue jusqu'au bout! Heureusement le chagrin du deuil arrive par vagues et il nous laisse quelques répits. Je t'embrasse
Répondre
E
mais si! Je t'ai lue jusqu'au bout et j'en suis toute retournée. Que te dire? Vivre une telle douleur, rien que l'idée me terrorise. Alors,je ne trouve pas les mots, juste que je m'inquiétais de ton, silence h"las avec raison. J"e t'envoie mes meilleures pensées. et je t'embrasse.
Répondre
B
Chère Gwen j'ai lu en entier ce message poignant, après t avoir répondu un peu légèrement, car je ne savais pas ce que tu avais traversé. Excuse moi. Je ne trouve pas les mots. Sache seulement que je pense fort à toi.<br /> <br /> Je t'embrasse.
Répondre
T
il n' y a pas de mots qui consolent, c' est une épreuve difficile à surmonter, et je suis bien placé pour en parler.<br /> <br /> je te souhaite donc beaucoup de courage<br /> <br /> Bisous
Répondre
L
Malgré les larmes qui brouillent mes yeux a la lecture complète de ton billet <br /> <br /> ..C'est ton courage et ton chagrin qui m'aide a t'envoyer ces quelques lignes ..Comme je le disais sur mon blog ,( De ma fenêtre sur la France ).. Tu n'es pas toute seule mon amie lointaine .. Si tu savais a quel point je partage ta douleur ...Depuis trois mois nous sommes sous le choc de cette terrible annonce du docteur .. " cancer " Pour ma sœur jumelle qui endure a Nice un traitement de Chimio et pour mon mari qui ne veut subir aucun traitement ..La souffrance et le chagrin s'installe un peu partout et nous laisse impuissant dans l’épreuve . Toutes mes Condoléances et mes affectueuses pensées volent vers toi Dame lointaine pour faire ensemble un bout de route sur les sentiers de la vie en partageant ta douleur <br /> <br /> Merci pour ta gentille visite ..<br /> <br /> Nicole ..
Répondre
Publicité