phishing

Chaque jour ou presque, j'ai l'habitude de soigneusement vérifier mes comptes bancaires... On prétend que les banques considèrent que leurs clients "dans le rouge" sont de bons clients, parce qu'ils paient des agios qui peuvent atteindre de belles sommes... Or, je me refuse à devenir une bonne cliente pour mon banquier !

Le 17 juillet dernier, grande fut ma surprise de voir mon compte débité d'un € au profit de London Online payment

J'ai vaguement cherché de quoi il pouvait s'agir, mais ne me suis pas plus que cela inquiétée vu le peu d'importance de la somme...

Sauf que le 21 juillet la ponction de London Online payment était de 89 € ! Là, je me suis dit que j'avais fait un achat qui m'était sorti de la tête, et j'ai vérifié l'historique de mes liaisons internet au cours du mois en cours... mais je n'ai rien trouvé. Alors, j'ai considéré que je perdais la mémoire et que ce paiement était sûrement justifié, même si j'avais oublié à quoi il correspondait. Autrement dit j'ai pensé qu'Alzheimer pointait le bout de son grand nez...

fishing

Ce matin, le même débit de 89 € est apparu.

J'ai foncé à la banque et j'ai appris que j'avais été victime de "fishing", même si je ne paie en ligne que lorsque la mention hpps apparaît. Ma chargée de clientèle m'a expliqué que le premier euro était un test, et puisque ça a marché, il n'y avait aucune raison de ne pas continuer... et c'est ainsi que j'ai été ponctiinnée deux fois !

Le fait que la transaction soit une petite somme a plus de chances de réussir et la fraude peut passer inaperçue pendant plusieurs mois.

Ma carte a été annulée et je devrais être remboursée des 179 € que l'affaire m'a couté... Soyez donc vigilants, c'est la raison de mon post d'aujourd'hui

proteger-donnees

 

Soyez donc vigilants, c'est la raison de mon post d'aujourd'hui.