Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Bourlingueuse
La Bourlingueuse
Publicité
La Bourlingueuse
Derniers commentaires
Archives
28 juillet 2015

Go home to Texas !

images

9 octobre
10.30 h . GO TO TEXAS. Quelqu’un a fait un carton sur l’avant du bus, content de rentrer dans “son” pays.
Arrêt à “Precious Moments Chapel”. Les anges enfantins de Samuel Butcher sont mondialement connus et vendus sous le label Hallmax. Pas fou, il s’est dit que Disney, c’était déjà pris, alors, comment faire pour draîner les foules ? Eureka ! Une chapelle avec peintures et vitraux réalisés de sa main... et ça marche ! On vient de partout visiter l’édifice simple où la Bible rVitrail 2acontée aux enfants s’étale sur les murs dans les teintes fraîches d’un livre de contes. Nous le trouvons en personne qui met la touche finale au mur du fond : un seul enfant “noir-clair” dans la multitude des blonds et châtains.

chapelle

Vitrailprecious-moments-park

 

 

 

 

10 octobre
Levées tôt pour être à 9.30 h a.m. à l’aéroport local pour accueillir Marc, 39 ans, le plus jeune fils de Scottie. Cinq ans d’âge mental, il est gentil, affectueux, soucieux de bien faire, et me parle d’une voix douce et monocorde.
Nous filons downtown jusqu’au Kennedy Museum. Le 6ème niveau de l’immeuble fatal (pour nous Français, c’est le 5ème étage) est devenu le musée où tout le drame est expliqué par un film : 3 balles sûr, et une quatrième tirée du terre-plein voisin, à quinze mètres, avec une probabilité de 95 %, mais réfutée officiellement. Cependant, le commentaire enregistré dit clairement que le travail de la Commission Warren était de conclure à l’attentat solitaire.
Je dis à Scottie que nous, les Français, pensons comme les autorités de Dallas et qu’il y avait d’autres tireurs. Elle semble stupéfaite et répond que si ce n’était pas le geste d’un fou isolé, mais un complot, alors là... ce serait terrible... et on ne pourrait plus faire confiance aux institutions !

 

Sixième étage

la fenêtreQuelle émotion de me retrouver sur les lieux où un jeune Président avait rendez-vous avec l’Histoire. Scottie, dont c’est la première visite ici, pleure. Marc est heureux d’être avec sa mère.
Le coin d’où Lee Harvey Oswald a tiré est encombré de caisses diverses et est resté tel mémorialqu’il était ce 20novembre 1963, lorsque la tête de John Fitzgerald Kennedy a éclaté sur le tailleur rose de Jackie. Un curieux monument choisi par Jackie, ressemble à quatre livres ouverts.
Dejeuner à l’Anatole Hilton, un hôtel dix étoiles au moins, une ville dans la ville, où, dans le lobby immense en puits de lumière, on sert en terrasse comme à Monte Carlo pour un prix raisonnable. Marc sourit aux anges.

Anatole HiltonShopping : je n’ai pas la comparaison des tailles américaines et françaises... Indian jewellerie : pour la cinquantième fois, au moins, j’ai montré en vain la page du catalogue; c’est très divers, mais trop différent de ce que souhaite Dany.
Dîner chez Joyce et Weldon à 18 h p.m. Dans le hall, nous croisons un couple que connaît aussi Scottie, et qui part après avoir échangé quelques mots. La cuisine tex-mex que nous a préparée Joyce (chili con carne) nous est servie sans façon dans la cuisine. Nos hôtes nous regardent manger, mais ne se servent pas.
Je résiste à l’envie de poser des questions, pensant que l’un ou l’autre a des problèmes de santé, mais lorsque Joyce sert le dessert, il y en a pour tout le monde. On m’explique alors qu’ils ont dîné à 17 heures avec le couple que nous avons vu partir, mais qu’ils ont voulu partager le dessert avec nous... Une demi-heure plus tard, nous sommes dans le salon, et comme j’ai du mal à suivre la conversation, je demande à Weldon de consulter la monumentale Histoire de l’Amérique dont les douze volumes épais trônent dans la bibliothèque. Pour dire la vérité, j’ai ma petite idée : je veux vérifier quelle importance a été accordée à l’Amérique pré-colombienne, et je saisis le premier tome. Ah ! c’est vite fait ! Douze pages, illustrations comprises suffisent à exposer les migrations venues d’Asie il y a quelque 15.000 à 20.000 ans ! Pas de doute, l’Amérique commence avec l’arrivée de l’homme blanc, ce qui s’est passé avant n’est que détails sans réelle importance.
A 21 heures, nous rentrons... enfin, pas vraiment... Marc m’avait bien dit que nous allions danser, mais je n’y avais attaché aucune importance, mais Scottie nous emmène au dancing ! Elle a l’habitude de retrouver des amis chaque vendredi à Southtern Junction, vaste hangar de 25 m x 30, où, chaque soir, on fait de la western country music. Les gens viennent pour la danse, pas pour la drague. On se croirait dans un film de cow-boys : ils sont là, coiffés, bottés, ceinturés, et tout le monde, jeunes et vieux, s’amuse sur des airs rythmés. Ils ne sont pas déguisés, je suis la seule touriste, et il n’y a qu’un appareil photo : le mien... Marc est émerveillé.

square dance

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité