Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Bourlingueuse
La Bourlingueuse
Publicité
La Bourlingueuse
Derniers commentaires
Archives
17 mai 2015

Qu'est-il arrivé à la Bourlingueuse ?

Plus de cinq mois de silence...

Quand on connaît la bête (moi !) on peut se poser des questions. J'ai eu des états d'âme et un coup d'mou indéniable, et le temps a passé sans que je m'en rende vraiment compte. 

Une chute au soir du 25 décembre aurait pu avoir de plus graves conséquences que celles qui me restent, puisque j'aurais dû (en plus) m'ébouillanter. J'avais servi à la famille la veille au repas du réveillon du homard dont je récupère toujours les carcasses pour en faire une bisque savoureuse. Après les avoir concassées et farinées légèrement, il suffit de les mettre dans une cocotte à caraméliser avec de l'huile d'olive et des échalotes : vous flambez au cognac. Puis vous les recouvrirez d'eau froide, vous laissez cuire à couvert plusieurs heures à tout petit feu. Vous passez le liquide devenu grisâtre qui a réduit, et vous jetez les carcasses. Vous diluez une boîte de concentré de tomate pour colorer la bisque que vous agrémenterez d'une pointe de couteau de safran, d'un peu de curry, de piment doux (attention, j'ai dit un peu) et de sel si besoin.  

J'avais hâte de rejoindre la famille au salon, et je suis sortie de la cuisine pour mettre la cocotte au frais sur la terrasse jusqu'au lendemain où j'aurais fini de cuisiner la bisque. Ai-je fait un faux pas ? N'ai-je pas levé le pied assez haut pour franchir le seuil haut d'un centimètre ? J'ai eu l'impression que je tombais au ralenti, sans pouvoir faire autre chose que de m'accocher aux anses de la cocotte bouillante. Je suis tombée la face et les deux épaules sur une lourde table de bois... mais sans lâcher la future bisque... qui s'en est tirée sans mal !

Je me suis fait copieusement remonter les bretelles lorsque les enfants m'ont vu revenir la joue tuméfiée, me tenant les épaules  :

"Pourquoi n'as-tu pas demandé qu'on t'aide ?"

"Ben... parce que je n'y ai pas pensé !"

Je suis encore en rééducation de l'épaule droite et une intervention chirugicale est envisagée.

Ca c'est l'anecdote qui a clos l'année 2014.

A St Domingue

2015 m'a fait devenir pour la première fois l'arrière-grand-mère d'un petit Matthieu né à Barcelone d'une maman Catalane, Maria, et d'un papa Antoine né à l'île de la Réunion, mais ce bébé Franco-Espagnol qui a déjà deux passeports vivra à Saint-Domingue où il est arrivé la semaine dernière. Il a eu son baptême de l'air pour venir voir ses deux arrière-grand-mères paternelles. Ce petit bonhomme nous a tous fait grimper d'un échelon dans l'arbre généalogique qui compte désormais 21 générations ! Et on ne lui a encore pas dit que Rambo est son cousin... Rappelez-vous, je vous ai déjà raconté que Sylvester Stallone est Breton au quart puisque sa grand-mère était Finistérienne et que j'ai 9 ancêtres qui sont aussi les siens.

Je ne veux me souvenir que des bons moments que m'a réservés cette nouvelle année, et je reprendrai le carnet de voyage en Alaska  que j'ai laissé en plan.

J'ai repris les pinceaux sans grande conviction. Ah ! c'est la bouteille à la mer qui a illustré la plupart des cartes de fin d'année que j'ai envoyées aux amis.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Mais , Ça ne fait que deux mois et demi , c'est tout récent ,<br /> <br /> Comment vous sentez vous a présent ? <br /> <br /> Allez vous subir une chirurgie ? j’espère que vous vous rétablirez bien <br /> <br /> vite ou que vous avez tout simplement oubliée ce mauvais souvenir .. A notre age toutes chutes est a éviter si possible , mais on ne sait jamais quand et comment elles arrivent .. Comme vous en 2014 j'ai fait une chute dans les escaliers et pour éviter de me casser le nez j'ai tourne mon visage de cote et c'est mon sternum qui a prit le choc ..Fêlures de chaque cote de la poitrine .avec deux hématomes .. Tres douloureux pendant trop mois pour respirer ou éternuer , et puis j'ai tout oubliée avec le temps ..<br /> <br /> Prenez soin de vous Dame lointaine ..<br /> <br /> A très bientot ..<br /> <br /> Nicole ou Loneci .. . ..
Répondre
P
il est bien beau ce petit bonhomme ! grosses bises et surtout regarde où tu mets les pieds !
Répondre
M
Heureuse de te relire, chère Bourlingueuse que j'espère en meilleure forme. A nos âges, on met du temps à se remettre des chutes - et j'en sais quelque chose! <br /> <br /> Bon rétablissement. J'espère que tu n'auras pas à passer par la chirurgie. Je t'embrasse
Répondre
E
pas le temps de commenter plus,ce matin mais juste un petit mot, pour te dire comme je suis contente de te lire ! Je me faisais des idées et m'inquiétais!
Répondre
M
bon retour parmi nous. Tomber n'est pas seulement l'apanage des mamy, il n'y a pas souvent d'explication, c'est comme ça, l'important c'est que tu ne te sois pas cassé le col du fémur. moi, la semaine dernière j'ai valdingué dans mon jardin, je me suis tordue le pied par ma faute et je me suis couronnée les genoux et j'ai cassé deux grosses branches du lilas. Quant au grade supplémentaire que tu as acquis dernièrement bravo, moi cela ne saurait tarder, mon petit fils vient de s'acheter sa maison, son chien et il m'a averti que la prochaine étape serait celle-là.<br /> <br /> manouedith
Répondre
Publicité