Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Bourlingueuse
La Bourlingueuse
Publicité
La Bourlingueuse
Derniers commentaires
Archives
4 octobre 2014

Mon 43e état US et sa mini-capitale : Juneau

2 - JuneauRaw01610

Plan de JuneauL'Alaska qui contiendrait à l'aise plus de 3 fois la France en superficie, est peuplée de 730.000 habitants (0,42 h/km²). Il est depuis 1959 le 49e état des USA, Hawaï étant le 50e et dernier. Juneau en est la capitale avec 29.000 âmes, un chouïa de moins que que Fairbanks et la troisième ville, Anchorage étant la plus peuplée... mais 18 joailleries !

Comparaison surfaces Alaska-USA

Ligne de changt de date

23 juillet

6.30 am et Joyce est déjà partie siroter ses trois cafés et déguster son solide breakfast. Il est près de 9 am lorsqu’elle revient à la cabine où je m’offre quatre mini croissants avec le café-crème que je me suis fait apporter par le service-room : ça, c’est du continental breakfast !

Nous teRaw01551nons conférence à deux pour choisir notre sortie : je suisRaw01553 pour un city-tour de Juneau qui est tout de même la capitale de l’Alaska… Je déchante vite, même si je m’en doutais un peu : on fait le tour de la ville en moins de 30 minutes à pied ! Les boutiques n’intéressent aucune d’entre nous, et même Walmart qui envoie ses navettes cueillir les éventuels clients ne nous tente pas. Le saumon, ici aussi est la vedette et la base de l'activité hormis le tourisme. Le MenCapitole de Juneaudenhall Glacier peut-être ? OK, c’est dans la La cloche du Capitolepoche… avec un tour de ville et des villages autour. Juneau est une capitale avec un Capitole sans dôme, et  qui abrite avec sa périphérie 28.900 habitants. La ville n’est accessible que par bateau ou avion (le plus souvent hydravions). Le driver dit qu’en hiver, le jour se lève autour de 10 am et suivant l’état du ciel, clair ou nuageux, le soir tombe entre 3 et 5 pm. Pas facile de fixer les vitamines Raw01574D. L’aéroport semble une surface nue réduite, sans doute bétonnée, avec juste un bâtiment bas, presque un hangar pour l’accueil des passagers. Le fjord en bout de piste permet aux hydravions d’amerrir. De coquettes maisons arborent comme partout aux USA le drapeau américain, mais aussi celui de l’Alaska, avec la Grande Ourse et l’Etoile Polaire comme emblème. Nous sommes prévenus, des ours peuvent traverser la route, mais nous n’en avons vu aucun : c’est mRaw01591ercredi, ils ont dû aRaw01602ccompagner leurs oursons au zoo !

En revanche, les castors (beavers) ont fait mourir les arbres près de la rivière où ils ont bâti leur barrage.

Le Medenhall Glacier est en récession, comme tous les autres dans le monde. Seule exception, le Perito Moreno d’Argentine que j’ai foulé en 2003 et qui reste stable. 08_Perito_Moreno_00CeluRaw01588i-ci n’a pas si grande allure que son cousin argentin qui déclinait tant de nuances de bleus, mais les morceaux de glace qui flottent sur son lac ont 200 ans selon le panneau du Visitors Center. Il semble que sa falaise de glace s’écroule moins vite que celui du Perito Moreno puisque nous sommes restées une heure à l’observer sans entendre l’écroulement au bruit caractéristique qui accompagne la chute des blocs dans un jaillissement d’écume. Il est vrai que le premier Raw01593a une largeur de plus d’un kilomètre et il ne se passe pas 5 minutes sans entendre le fracas de l’effondrement de la falaise. Bien en aval, une rochRaw01620e érodée et polie montre que le glacier a reculé d'au moins un kilomètre.

De retour sur l’Oosterdam, Joyce m’entraîne au Lido pool où hamburgers et hot-dogs sont fameux pour ceux qui les aiment arrosés de bière alaskienne qui réjouit tant son palais. Salade au crabe pour moi (ce qui est une imposture, ce dernier n’a fait que passer dans cette salade) et une saucisse de hot-dog en solitaire pour l’accompagner…

En plus du glacier, Gisèle et Bernard ont vu une hachery (écloserie) où chaque année, 25 millions d’œufs de saumon sont ensemencés et dès que les poissons sont assez grands pour survivre, ils sont relâchés dans la nature où les pêcheurs se régalent de leur prise. Quelques années plus tard, ils reviennent pour mourir sur le lieu de leur naissance, l’écloserie les électrocute pour prélever les œufs et la semence… et le processus recommence. Bel exemple de préservation des saumons.

J’ai pu trouver au front desk les timbres pour l’Europe dont j’ai besoin et je pourrai aussi adresser mes cartes aux amis US avec ceux que j’ai récemment retrouvés dans un tiroir, reliquat d’un précédent voyage.

Pas de sTrain de Whitehorsehow ce soir. Rendez-vous à notre table à 7.45 pm.

Au cours du repas, une annonce du commandant prévient les passagers que la randonnée en train depuis Skagway jusqu’à White Pass est annulée, plusieurs voitures ayant déraillé aujourd’hui même sans dommages corporels toutefois. Mais il faudra plusieurs jours pour mener l’enquête et tout remettre en état. Nous avions Joyce et moi prévu d’y participer… Tant pis ! Nous trouverons donc autre chose à faire…

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Je ne sais pas si j'aurais autant de courage que toi...
Répondre
A
avant hier il y a eu un film à la tv dont une partie se passait en Alaska. Ca m'a donné envie !
Répondre
L
C'était en 1968. Les journaux d'Europe de l'Est espéraient l'effondrement du système capitaliste.<br /> <br /> Ils étaient finalement aussi aveugles que nos nunuches d'aujourd'hui.<br /> <br /> Il y avait même, si je me rappelle bien, des montages photo avec des jambes qui dépassaient de poubelles.<br /> <br /> La pénurie frappait...<br /> <br /> Je ne sais plus s'il s'agissait des Izvestia ou de la Pravda. Un journal tchécoslovaque aussi montrait ces photos.<br /> <br /> J'avais 19 ans et ça m'a bien fait rire.<br /> <br /> Une traîtresse m'avait plaqué pour un maoïste. C'était autrement important. La s... !
Répondre
Publicité