Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Bourlingueuse
La Bourlingueuse
Publicité
La Bourlingueuse
Derniers commentaires
Archives
31 octobre 2013

Une Texane au Far West français : bis repetita

Le séjour de Brenda avait été programmé depuis notre dernier passage à Dallas... Le séjour... oui... mais pas la date de celui-ci, que mon amie Gisèle médecin avait cependant limité dans une fourchette s'inscrivant dans la 2e et 3e semaine de septembre durant lesquelles elle ne recevrait aucun patient. Mais Brenda ne semblait pas pressée de nous communiquer les dates de ses vols aller-retour !

Bien entendu, elle s'annonça du 18 septembre au 4 octobre... et Gisèle avait repris ses activités et cela réduisait à néant le programme que nous avions mis au point... Il allait falloir que j'assume seule les sorties en semaine, mais nous pourrions pendant les deux week-ends visiter à quatre notre Far West. Bien que Juive, Brenda se disait prête à goûter tout ce qu'on lui proposerait, hormis les fruits de mer, dont elle n'appécie que les shrimps (crevettes roses) et le lobster (homard). J'ai renoncé à lui proposer du lapin, qu'elle n'a jamais goûté. Je vous fais grâce des réunions de famille où notre cuisine et nos vins étaient mis à l'honneur !

Clisson et les ruines de son château médiéval incendié par les colonnes infernales des Républicains ont beaucoup impressionné Brenda.

P1030805

Mais la façade Renaissance de celui de Goulaine a tellement de classe !

P1030809

L' ile de Noirmoutier a aussi son château... la preuve !

P1040001

et aussi un restau sympa où le poisson est roi !

DSCN5959

La maison de Noirmoutier qui a fait rêver notre Américaine...

IMG_0694

Brenda tenait à goûter l'Atlantique à La Baule...

DSCN6003

 L'église de Guérande...

P1040221

... et les douves de ses remparts...

P1040278

Le moulin de la Falaise dans la pointe du Croisic moud du blé noir...

 P1040388

Le Mont Saint Michel et ses chantiers...

P1040554

Le Couesnon

dans sa folie

a mis le Mont

en Normandie !

Dans ce hameau, il faisait tourner la roue d'un moulin, qui est aujourd'hui devenu une minoterie...

P1040598

Le meunier-minotier a été contraint de faire bâtir une autre structure éloignée de sa minoterie (qui meule le blé) afin d'avoir l'autorisation de moudre aussi du blé noir (le sarrasin). Ceci afin que le gluten du blé ne puisse entrer en contact avec la farine du sarrasin qui est une graminée et non une céréale. Il nous explique alors qu'on ajoute maintenant du gluten à la farine de blé afin que les boulangers puissent offrir du pain appétissant et bien levé avec moins de farine. Voilà pourquoi tant de personnes ont maintenant une intolérance au gluten, l'organisme humain a un seuil d'absorption que cet apport supplémentaire a fait franchir pour leur plus grand inconfort...

IMG_0745

La vie de château à Langeais où notre petite Anne de Bretagne devint reine de France pour la première fois en épousant Charles VIII. Le mariage fut gardé secret jusqu'à la signature car Anne étant duchesse de Bretagne était très courtisée par intérêt territorial, et l'on craignait qu'elle fût enlevée. Dame Brenda a-t-elle rêvé du temps des rois ?

 DSCN6036

 Villandry sous la pluie après la violente tempête de la nuit...

P1050067
DSCN6048

 

 

 

 

 

 

 

 

Etape chez Bernard et soirée crêpes...

DSCN6054

Les maisons troglodytiques de Touraine avaient des souterrains où se réfugier en cas de danger...

P1050284

Le jeu de boules de fort est typique de l'Anjou. Ses boules ferrées ne sont pas rondes, ont leur centre de gravité décalé et leur trajectoire est d'autant plus imprévisible que le sol est incurvé... Ici celui de Fontrevaud

DSCN6087

 

DSCN6089

Fontrevaud abrite aussi les tombeaux d'Aliénor d'Aquitaine, reine de France puis d'Angleterre, de son second mari Henri II Plantagenet, et de leur fils Richard Coeur de Lion, auquel le héros Robin Hood (Robin des Bois) fut fidèle contre le "méchant" Jean Sans Terre !

DSCN6097

 

DSCN6102

La gastronomie du touriste ?

DSCN6111

Avez-vous entendu parler des "pommes tapées" ? Pour ma part, ce fut une découverte... Nous étions à Turquant, chez le "Troglo des pommes tapées". Son domaine s'étend sous la terre,où dans un petit musée il a reconstitué la vie d'autrefois, et l'activité des paysans qui tapaient pour les conserver les pommes qu'ils avaient auparavant déshydratées. Si le coeur vous en dit, allez donc voir la vidéo que je viens de découvrir à l'instant où il explique et réalise devant la caméra ce travail insolite.

DSCN6116

 Et pour finir le séjour, notre petite duchesse Anne de Bretagne vous accueille en son château de Nantes...

 IMG_0895

IMG_0893

 

 

a


 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Je gratte à la porte de ton blog, juste pour te souhaiter une bonne année...
Répondre
E
je me pose la même question que HB
Répondre
H
Tu vas bien ? Trop silencieuse actuellement...
Répondre
G
bonjour ma gween comment vas-tu ,moi sa va<br /> <br /> juste un coucou et un gros calin <br /> <br /> de Michelotte
Répondre
P
mon adresse mail a changé ritzson au lieu de so.ritz le reste identique <br /> <br /> Bisous
Répondre
Publicité