Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Bourlingueuse
La Bourlingueuse
Publicité
La Bourlingueuse
Derniers commentaires
Archives
19 décembre 2011

Mon homard à l'américaine

Voilà que Noël arrive et chacun se réjouit de retrouver sa famille devant une table agréablement décorée sur laquelle seront servis les plats un peu exceptionnels et raffinés qu'auront préparé les cordons bleus...

Chaque année je cuisine quelques jours à l'avance les homards à l'américaine dont je vous ai déjà communiqué la recette, car, contrairement à ce que prônait ma maman "un secret de cuisine est comme un secret d'Etat : il ne se divulgue pas", moi je me répands pour le plus grand bonheur des amateurs. En fait, ce n'est pas "mon" homard, mais plutôt celui d'un vieux restaurateur de renom qui, retraité, allait en automne à la chasse avec mon mari. Ils avaient fini par devenir de bons amis et ce restaurateur fut un jour convié à dîner avec son épouse. La jeune femme que j'étais alors n'en dormit plus pendant quelques nuits tant je me sentais si peu à la hauteur de ce qui m'était imposé ! J'ai oublié ce que j'avais préparé en entrée, mais le plat principal était un beau coq élevé par nos soins sous la peau duquel j'avais glissé de fines tranches d'une truffe qui était la première que j'ai vue de ma vie... Et au dessert j'avais servi une omelette norvégienne maison, dont la couverture n'était pas une banale et écoeurante meringue, mais un "appareil" onctueux doré à point, sur les conseils d'une amie qui avait suivi les cours de la "rue Madame" à Paris, qui préparait les filles de la haute socitété à devenir de parfaites maîtresses de maison capables de diriger du personnel.

Bref, je m'en étais tirée avec assez de panache pour que Constant (puisque tel était son nom) ne m'ait fait aucune remarque. Au fil du temps, il me donnait parfois des conseils, des "trucs", des tours de main dont je continue à faire mon profit... Et un jour, il arriva avec sa recette de homard à l'américaine, "simple à réaliser" ajouta-t-il. Son épouse me confia par la suite qu'il fallait que Constant me tienne en haute estime pour qu'il ma fasse ce cadeau. Voici donc "le" homard de Constant...

Pour1,5 kgde homard :                             une grande sauteuse ou une cocotte

            Huile d’olive

            3 gousses d’ail émincées

            1 petite boîte de concentré de tomates (trop peut dénaturer le goût ...)

            1 grand verre de muscadet ou de vin blanc sec

            3 vraies échalotes hachées

            2 pincées de cayenne

            Persil, thym, 1 petite feuille de laurier

           125 gde beurre

            1 verre de cognac ou whisky

               Sel (attention !), poivre

 Sur une planche de bois posée sur un plateau (afin de recueillir l’eau et le jus des homards), séparer la queue de la tête, et couper aussitôt cette dernière en deux (pendant l’opération, j’ai l’habitude de parler au bestiau afin de le rassurer, pour lui prouver que j’ai la main douce !). Réserver la partie verdâtre de l’intérieur de la tête. Faire 3 tronçons de la queue, séparer les grosses pinces de la tête, et les couper en deux.

 DSCN4256

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSCN4257

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans la sauteuse, faire chauffer l’huile d’olive et mettre les gousses d’ail à prendre couleur. Ajouter les homards et faire revenir chaque morceau en le retournant jusqu’à ce que la carapace soit devenue rouge sur tous les côtés.

DSCN4259

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSCN4260

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jeter l’huile et l’ail, remettre tous les morceaux de homard dans la sauteuse, et verser le whisky. Faire flamber, puis couvrir.

 DSCN4264

Ajouter la tomate concentrée délayée dans un grand verre de muscadet, puis le persil, thym, laurier, cayenne et échalotes. Laisser cuire 10 minutes à très petit feu.

 

Allonger le beurre pommadé et les parties vertes de la tête dans le jus récupéré du plateau, et du persil haché. Faire chauffer doucement sans laisser bouillir, et ajouter au dernier moment avant de servir. En chauffant, les parties vertes deviennent rouges. Si besoin, rectifier l’assaisonnement. Il peut arriver que les homards n’expriment pas assez de jus ; dans ce cas, pas de panique, prévoir une boîte de bisque qui allongera la sauce !

 

                                                    Bon appétit !

  

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour mes amis<br /> <br /> Pardonnez moi pour ce copier coller <br /> <br /> Depuis mercredi, je suis en embulatoire au C.H.R de Lille, j’ai terminé hier soir et j’ai déclaré une grosse infection aux yeux qui sont mi-fermés, cette infection est dûe aux plaquettes mises dans les yeux pour le laser, je suis sous antibiotiques occulaires, cette infection de yeux est accompagnée de violentes migraines ophtalmiques<br /> <br /> Je ne peux commenter vos artricles, je ne les vois pas pour le moment, c’est une question de quelques jours, je suis dépendante de ma fille Anne pour tous mes écrits <br /> <br /> Je vous souhaite une bonne journée<br /> <br /> Gros bisous <br /> <br /> Méline
Répondre
C
Oui, en plus c'est pour nous tous ces homards délicieux, ils nous ont tenu même plusieurs soirs puisque nous avons fêté Noël à 4 : Gwen, Antoine, Bernard et moi, puis le 29 décembre, notre Noël à nous avec les jumeaux et Maria en plus ! Miam !!!
Répondre
E
Bonjour<br /> <br /> <br /> <br /> Félicitations chère marraine<br /> <br /> <br /> <br /> Quelle chance il a ce gros JeF de vous avoir comme marraine<br /> <br /> <br /> <br /> Il conduira à bon port tous ses occupants en tout temps<br /> <br /> <br /> <br /> Il sera comme sa marraine, fiable et robuste<br /> <br /> <br /> <br /> Bravo et belle année remplie de surprises <br /> <br /> <br /> <br /> esther x x x
Répondre
A
J'espère que ce homard est maintenant bien digéré et que tu attaques l'année nouvelle d'un très bon pied. Je te souhaite qu'elle soit bonne et riche en découvertes.<br /> <br /> Je voudrais m'excuser pour ma remarque sur tes "souhzitz" ce n'était en aucun cas une critique; je connais mal le clavier et je n'avais même pas vu qu'il s'agissait d'un "glissage" de touche. Recevant parfois des bizoux,des poutous, des bécots et même des chaudoudous, j'ai cru à une nouvelle espèce dans ce genre !!!
Répondre
T
Je profite de l'occasion de passer te serrer la pince, de te faire une énorme bise et surtout de te souhaiter une bonne et heureuse année!
Répondre
Publicité