Pour ceux qui ne le savent pas encore, je pars dans quelques jours pour un long périple autour du continent sud-américain. Avec mon amie Joyce, la Texane de Dallas, j'embarquerai de Fort Lauderdale en Floride sur le Prinsendam de la Holland America Line pour une croisière de 66 jours qui nous fera naviguer depuis les Bahamas, Bermudes, Guyane, Brésil, Argentine.... les Malouines, le Cap Horn et retour en Floride par le canal de Panama... Et toutes les escales possibles sur le parcours.

Joyce aime Paris et particulièrement Montmartre. Alors, la place du Tertre vers 1945 ? Why not ? Si j'ai le temps, j'en ferai un autre dans le même esprit qu'elle donnera à sa soeur Scottie, elle que j'ai connue la première et reçue chez moi en 1984, dans le cadre d'échanges internationaux :

Tabl_63_Place_du_Tertre_1945

Il s'agissait alors d'accueillir à la maison des étrangers et principalement des Américains (avec une participation symbolique) pour leur faire partager notre vie quotidienne de Français. C'était dans le cadre d'un séjour de 3 semaines, la première pendant laquelle ils visitaient Paris, Versailles, Cheverny, la suivante en famille chez les Nantais, et la troisième leur permettait de découvrir la Bretagne. Ces premiers échanges ont perduré. La preuve ? C'est ainsi que j'ai pu à mon tour parcourir 40 des 50 états des USA !

Mais j'ai aussi des contacts en Ouzbékistan, en Chine, au Japon, en Corée du Sud, au Viet Nam, au Mexique... et j'en passe ! J'ai ouvert mes fenêtres sur le monde... et il m'a ainsi permis de le découvrir.

Belle et bonne année à vous tous mes amis blogueurs !

J'alimenterai mon blog (si je le peux) durant ces 66 et quelques jours pour vous tenir au courant de mes états d'âme et de mes pérégrinations.