Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Bourlingueuse
La Bourlingueuse
Publicité
La Bourlingueuse
Derniers commentaires
Archives
5 décembre 2010

Visite à Claude Monet

Vendredi 3 décembre 2010

Il faut bien du courage pour quitter la maison chaude à 5.15 h au matin pour rendre visite à Claude Monet en villégiature à Paris jusqu’au 24 janvier au Grand Palais. Les billets d’entrée portent une heure d’entrée : pour nous, c’est 9.30 h.

Il a fallu attendre dans le froid du petit matin, en compagnie de plus de 150 personnes comme nous munies de billets, que l’on fait entrer par petits groupes au vu des billets.

Dans le hall avant de pénétrer dans le Saint des Saints, nous nous sommes munies d’audiophones qui nous ont été d’un grand secours, car les principales œuvres sont expliquées, aucun détail n’échappe à l’attention du visiteur, d’autant moins qu’elle est replacée dans la vie de l’artiste.

Les toiles ont été groupées par thèmes, si bien qu’il est agréable de voir l’évolution de la manière de peindre de Monet et comparer les paysages à quelques années d'intervalle.

Tant de langues entendues… on est venu de toute l’Europe (et sans doute d’ailleurs !) rendre visite au maître. Beaucoup de visiteurs, dont la lenteur admirative rend fluide l’écoulement de la foule. Ni hâte, ni bousculade. Comme moi, d’autres « titanés » reposent leurs prothèses sur un siège pliant qu’ils ont apporté.

Claude Monet a peint environ 2.000 toiles et à peu près 200 sont exposées.

Mais chuuuuut ! je vous laisse admirer quelques-unes des toiles exposées…

La_copiste_de_Monetmonet_claude_madame_monet_et_son_fils

J'avais déjà rencontré "la femme à l'ombrelle" au Smithsonian Museum de Washington DC où une copiste avec laquelle j'avais bavardé m'avait dit qu'elle vendait ses copies à la boutique du musée... Heureuse femme !

claude_monet__nympheas_chicagoNympheas

La série "Parlement" peinte à Londres fait irrésistiblement penser à la toile du Havre "Impression soleil levant" qui a donné son nom au mouvement des jeunes peintres refusés au Salon. Si elle est accrochée au Grand Palais, je ne l'ai pas vue, mais la fatigue explique peut-être qu'elle ait échappé à mon regard.

Monet___Impression_soleil_levant

Les "Nympheas" ont la part belle et si Claude Monet les a peints durant de longues années, les toiles ne sont plus les mêmes au fil du temps : pour les dernières, son ami Georges Clémenceau guidait le pinceau du peintre atteint d'une sévère cataracte, qu'à l'époque on n'opérait hélas pas ! Au MoMA de New York (Museum of Modern Art) une salle entière est consacrée aux "Nympheas" en trois toiles gigantesques disposées de manière semi-circulaire, devant lesquelles des Japonais se faisaient photographier à tour de rôle sans s'attarder sur l'oeuvre !MOMA_55 

Les "Nympheas" clôturent l'exposition de Paris.

pont

parlementClaude_Monet_015

Cath_drale_RouenClaude_Monet_D_b_cle_en_Vetheuil

Cinq "Cathédrales" sur la trentaine peintes par le maître figurent dans l'exposition.

Claude_Monet__Femme_au_jard

Coquelicots

Claude Monet avait obtenu l'autorisation de peindre la gare Saint Lazare, dont il fit de nombreuses toiles. Pour donner plus de réalisme, la Compagnie des Chemins de Fer fit pousser les feux des locomotives afin que les effets de vapeur paraissent énormes sous les verrières de la gare.

Gare_Saint_Lazare

La_pie_de_MonetLe_d_jeuner

Publicité
Publicité
Commentaires
M
bonjour Blanche tu es sans doute en vadrouille ? tous mes voeux t'accompagnent pour cette annee 2011 ,joies bonheur et santé a toi et ta famille gros bisous<br /> marcel
Répondre
T
je crois qu' il y a autant d' individualités que d' êtres humains, ce qui fait que chaque oeuvre de peintres " parle " de façon particulière.<br /> Mais chacun s' y reconnais, et c' est ça l' important!
Répondre
M
bonjour Blanche c'est vrai qu'il faut regarder ces grandes oeuvres en silence c'est magnifique gros bisous<br /> Marcel
Répondre
L
Alors Gwenn, tu as bravé le froid matinal pour aller à la rencontre de Monet...Bein, j'étais avec lui aussi ce week-end mais avec la revue DADA<br /> N_158 qui lui est consacré...j'ai suivi son évolution dans sa peinture jusqu'à son jardin... et cette cathédrale de Rouen... il en a fait 35.. une manière un peu obsessionnelle de travailler.. à différentes heures du jour et des saisons..<br /> Impressionnant..... je te fais un gros bisou
Répondre
M
de ce dimanche matin comment tu vas ma GWEEN ?..<br /> <br /> moi on dirai que mes vertiges me quitte ce matin et sais tant mieu car je commence en avoir marre.<br /> Voilà un peintre que j'adore MONET, de toute façon j'adore la peinture et toi tu est une AS du pinson ..bravo.<br /> calin de Michelotte
Répondre
Publicité