Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Bourlingueuse
La Bourlingueuse
Publicité
La Bourlingueuse
Derniers commentaires
Archives
24 novembre 2010

J'ai repris les pinceaux...

... et vous trouverez ci-dessous la dernière mouture d'une toile dont je garde le regret depuis plus de 25 ans.

J'vous raconte : une amie m'avait proposé de l'accopmpagner un samedi à une foire à la brocante à Bourg de Batz. Avant le départ, malicieusement, mon mari me fit une remarque au sujet de mon carnet de chèques qui allait prendre une "claque". Par jeu, mais aussi un peu piquée, je fis le serment solennel de ne rien acheter.

C'est ainsi que j'ai raté deux choses : un éventail ancien à la monture d'ivoire dont la soie peinte était en lambeaux, mais que j'aurais pu aisément restaurer, et une grande toile dans un cadre doré représentant des goëmonniers dans le crépuscule avant l'orage, et qui aurait trouvé sa place dans le salon de notre maison du bord de mer. Son prix ? 1.300 F. Une misère...

Le soir, lorsque je racontai l'histoire, mon mari demanda pourquoi je ne l'avais pas achetée... "Mais parce que je m'étais engagée à ne faire aucun chèque !"

Un peu penaud, il proposa que l'on aille le lendemain à la première heure à Bourg de Batz afin d'avoir une chance de pouvoir la retrouver. Bien entendu, elle avait trouvé preneur !

J'en ai gardé le regret, et j'ai tenté de la reproduire de mémoire, mais elle manque de contrastes comparée à la toile originale. Voilà donc mes "Goëmonniers avant l'orage".

Je crois que j'essaierai encore.Tabl_60_Les_go_monniers_avant_l_orage

Publicité
Publicité
Commentaires
N
C'est marrant cette histoire me parle, tu n'as pas déjà essayé de les reproduire ? En tout cas, je ne sais pas comment est l'original, mais ton tableau est superbe et ne manque ni de couleur, ni de profondeur, pour les contrastes, si tu essayais d'assombrir encore un peu les nuages gris ? Sinon, je suis scotchée de ce que tu as réussi à sortir de tes pinceaux de mémoire, bravo l'artiste !
Répondre
T
Il faut avoir au départ un don pour peindre ainsi!<br /> C'est donc un coup de foudre...éternel!<br /> C'est beau l'amour des jolies choses...
Répondre
L
et bien Gwen, c'est superbe d'avoir travaillé de mémoire.... et ta toile est superbe... j'aime le dessin... et les couleurs.... tu es douée... Bises
Répondre
B
Je suis admirative que tu aies réussi à peindre une toile aussi aboutie rien qu'avec ton souvenir, elle t'avait vraiment impressionnée.<br /> L'atmosphère orageuse est vraiment bien rendue. Bonne fin de week end, Gwen.
Répondre
T
Mais pourquoi ne pas avoir sorti ta carte bleue !<br /> Mais bon, si tu l' avais achetée, tu n' aurais probablement jamais peint ce tableau
Répondre
Publicité