J'avais un chassis de 50 x 50 (les connaisseurs sauront de quel format il s'agit...) que je n'envisageais pas de peindre "classiquement", mon talent n'étant pas à la hauteur.

Tabl_54_Calendar

J'avais aussi une feuille de calendrier juste tracée de façon linéaire, dont je me suis inspirée en prenant, comme toujours, de grandes libertés d'interprétation.

Sur le modèle, la doudou qui coiffe la fillette est tirée d'une photo prise au début de l'autre siècle, et j'ai préféré faire vivre une femme de notre époque qui ferme les volets, afin que que son pêcheur fatigué puisse se reposer dans la pénombre.

En ces temps de froidure des saints de glace, j'ai voulu mettre de la chaleur et faire chanter les couleurs (sans doute saturées, trop flashy), et peindre à la manière des naïfs haïtiens. Bon ! ce n'est pas ma meilleure toile, mais je me suis bien amusée ! Le reflet blanc dans le ciel est un effet de la photo.

Tabl_54_La_case_du_p_cheur

La minute culturelle :

Savez-vous pourquoi nous avons froid chaque année pendant les quelques jours des "Saints de glace" 11/12/13 mai ? Ce serait parce que la Terre traverse à cette période les restes d'une ancienne comète, dont les particules de glace et de poussières cosmiques tamisent le soleil et ainsi, refroidiraient l'athmosphère. Ma science vient de la radio que j'écoute à longueur de journée...