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La Bourlingueuse
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25 février 2010

Le train magnétique de Shanghai

Dominique m'a demandé si plus tard, j'avais eu des nouvelles de Yan et de sa petite fille, dont j'ai parlé dans le précédent billet. La vérité m'oblige à dire que je n'ai pas osé prendre contact avec lui lorsque je suis revenue en France. C'est que, en quelques jours, les événements s'étaient précipités : le massacre de la place Tianan Men, la répression féroce, les emprisonnements... J'ai longtemps gardé l'adresse de Yan, et celle d'un autre étudiant ; j'avais promis à chacun d'eux de leur envoyer des livres français. Mais je n'ai pas voulu risquer de les compromettre et de les exposer dans le collimateur des autorités de l'époque, même si j'aurais choisi de ne leur expédier que des livres de notre littérature classsique sans connotation suspecte.

A ce jour, j'en ai encore le regret...

DSCN4261
envoyé par bourlingueuse. - Evadez-vous en vidéo.

Mercredi 21 octobre

Nous allons aujourd’hui prendre le train magnétique à grande vitesse qui atteint 430 kmh et relie la gare de Shanghai à son aéroport de Pudong. Notre guide est pour la première fois un homme, et il s’est donné beaucoup de mal pour nous convaincre que Mao était toujours le meilleur. La Révolution Culturelle ? Uniquement la faute de Madame Mao, qui est responsable du vandalisme des Gardes Rouges et qui persécutait son mari. Aucune allusion à la révolte des étudiants en 1989. A ma question : Pourquoi n’a-t-on vu aucune statue de Mao alors qu’il y a vingt ans, elles étaient partout ? il promet de répondre plus tard. Nous sommes dans des embouteillages monstrueux, et il raconte… à sa façon, la corruption capitaliste face à la probité socialiste. C’est un pur et dur… laissons-le dans son rêve, que ne semblent plus partager tant de ses concitoyens que l’on encourage désormais à s’enrichDSCN4226ir.

DSCN4209

La gare ultramoderne, est-il besoin de le préciser ? affiche en haut de l’escalator une publicité pour le magazine ELLE qui me surprend tout de même un peu au pays de Mao. Nous prenons une sorte de green file qui nous fait arriver sur le quai après avoir passé sous le portique et les sacs au détecteur. Il y a une file VIP et une autre economic class… On ne mélange pas torchons et serviettes. DSCN4242

DSCN4239Il y a un train en gare, qui part sans nous, et cela me donne le temps d'apprécier l'incroyable coiffure de ma voisine qui, dit-elle avec humour, passe beaucoup de temps à l'élaborer !

Après un temps d’attente raisonnable, un homme casquetté en uniforme galonné fait signe au public (notre  groupe de touristes) de reculer et un autre train arrive sur l’autre voie. Au 430_kmhdébut, aucune impression de vitesse, dont nous pouvons suivre laP1010006 progression sur un cadran. Nul besoin de ceinture de sécurité, les voitures sont stables, comme le sont celles de notre TGV. Il faut bien réaliser que la vitesse dépasse bientôt les 300 kmh, jusqu’à atteindre 431 en quelques minutes. Un court instant, le challenge est atteint et la décélération commence, puisque le trajet est de 30 km seulement, parcourus en un peu plus de 7 minutes. Pas de roues : le train flotte au-dessus des rails par la force des aimants qui se repoussent… Si vous avez la patience d'activer la video jointe, en un peu moins de 3 minutes et demie, vous aurez fait la moitié du parcours sur ce train à sustentation magnétique

Je n’ai pas voulu jouer les rabat-joie en parlant de notre TGV qui va encore plus vite (574,8 kmh) dans des tentatives de record réussi, il est vrai !

Tout le monde a apprécié cette étonnante expérience, et ma seconde vidéo faite sur le trajet de retour est bonne. J’ai cru comprendre que la technologie était allemande.

DSCN4283Comment faire la différence entre un immeuble d’habitations et des bureaux ? Simple ! Du linge sèche aux balcons et fenêtres des appartements… bien que 50 % et plus de la population possède machine à laver et sèche-linge. Mais les familles préfèrent faire sécher le linge au soleil et réservent le sèche-linge pour l’hiver ou les jours de pluie. CQFD… Ca c’est la version selon notre guide dont le nez devrait s’allonger, car il suffit de voir l’épaisse couche grisâtre qui obscurcit le ciel pour être sceptique.

DSCN4342DSCN4290La tour Jin Mao serait l’une des plus hautes d’Asie, mais est-ce l’effet de parallaxe qui la fait paraître moins haute que sa voisine ? Oui sans doute, sinon c’est l’autre qui porterait le nom du Grand Timonier ! L’ascenseur nous emporte à 430 m en quelques instants (enfoncé, Gustave Eiffel !) et nous pourrions voir loin… si la brume ne limitait le regard. Est-ce la pollution de la mégalopole de plus de 20 millions d’habitants, autant que l’Australie entière ? Notre Volendam est juste au-dessous, de l’autre côté de la rivière… J’ai posté quelques cartes postales que j’avais dans mon sac dans ce qui DSCN4310serait la boîte à lettres la plus haute de Chine. Je suDSCN4313ppose qu’on ne tient pas compteDSCN4335 des boîtes de montagne…

Je n’ai pas eu à rappeler au guide la question posée ce matin. Il aborde spontanément le sujet : joignant le geste à la parole, il précise que les Chinois n’ont pas besoin de monuments pour garder Mao dans leur cœur. Il n’a pas dit ce qui a été fait des statues disparues, et je n’ai pas eu le temps d’insister, nous sommes déjà près de la passerelle du bateau.

Le show de Jeff Bradley le gagnant Award des comédiens de variétés a été un petit bijou de fantaisie et de dextérité.

Le dîner nous a fait rencontrer Betty et Tommy du New Jersey. Tommy a servi dans l’Air Force et a passé trois ans en Allemagne, mais ne connaît pas la France.

DSCN4371Le bateau quittera Shanghai à 10 h ce soir, et une fête est organisée sur le deck 8 pour voir la ville illuminée dans toute sa splendeur. Les lumières ont été éteintes hier soir à cette heure-là, mais peut-être que nous aurons le privilège de les voir plus longtemps allumées ce soir pour célébrer notre départ ?

Nous changeons de fuseau horaire et devrons avancer nos montres d’une heure. Nous revoici dans celui de Pékin, Hong Kong et Singapour. Demain est un jour en mer et le lunch entre francophones nous réunira à midi près de la piscine.

Joyce devait passer me chercher avant 10 h pour être sur le deck au moment du départ. Habituellement avec elle, il faut compter sur dix à vingt minutes d’avance ; à la bibliothèque, je me suis laissé aller à écrire et n’ai pas vu l’heure passer. J’ai téléphoné à sa cabine, mais pa ni person’ à la casa. J’ai compris que ce soir, Joyce chassait. Lorsque, à 10.10 h je suis arrivée sur le pont, les illuminations venaient de s’éteindre et le navire reculait lentement. Après avoir viré de bord dans le large lit du fleuve, le bateau a pris tout doucement le chemin de la mer.

DSCN4392Ho et Giap m’ont invitée à prendre place à leur table et E est venue nous rejoindre. A minuit, le couple s’est retiré, Esther est venue s’accouder au bastingage voir Shanghai dérouler pour nous les lumières de son port et de ses chantiers navals. Puis Claude, passionné d’Histoire contemporaine, m’a longuement parlé de ce qu’il sait de la guerre en Europe.  Les longues gerbes d’étincelles des soudeurs éclairent la nuit, tandis que péniches et chalands chargés de sable remontent le courant sans feux de position.

Nous avons fini par entrer dans l’énorme « bouche » du Yang Tsé Kiang avant de prendre la haute mer.

Je suis restée l’une des dernières sur le pont, sans avoir vu ma copine, probablement occupée à danser dans les lumières tamisées du Crow’s Nest.

Pour la première fois depuis la fin du mois d’août, j’ai marché aujourd’hui sans douleur, et je crois n’avoir plus besoin de mes sacs de glaçons. Je peux bien le dire maintenant, ce voyaDSCN4400ge a viré parfois au cauchemar, même s’il aura été dans ma vie une parenthèse lumineuse..

Ce soir, un éléphant de mer dort sur mon lit.

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Commentaires
M
Eh oui ! les technologies avancent, le train avec, car si les nostalgiques vont regretter les doden-kaden (onomatopée japonaise pour illustrer le bruit des roues de trains sur les rails), que dire de ceux qui regrettent le tchou-tchou des locomotives à vapeur BB ;)
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L
Très bon reportage sur cette chine si méconnue des Français.Excuses moi mais je n'arrive pas à me concentrer assez pour mettre un commentaire cohérent.Pour faire les portraits ressemblants mon truc est de faire par morceaux du visage:chaque oeil,le nez la bouche et vérifier l'équilibre et les distances entre eux(je sais pas si je suis très clair),plutot que traiter le visage dans sa globalité.Et je ne le dessine pas je fais le contour puis je place les yeux et la bouche les trous du nez et je peins....Bonne nuit et merci.
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L
Très bon reportage sur cette chine si méconnue des Français.Excuses moi mais je n'arrive pas à me concentrer assez pour mettre un commentaire cohérent.Pour faire les portraits ressemblants mon truc est de faire par morceaux du visage:chaque oeil,le nez la bouche et vérifier l'équilibre et les distances entre eux(je sais pas si je suis très clair),plutot que traiter le visage dans sa globalité.Et je ne le dessine pas je fais le contour puis je place les yeux et la bouche les trous du nez et je peins....Bonne nuit et merci.
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G
... qui constitue une "vitrine" de la Chine moderne.<br /> Bon dimanche à tous<br /> Gwen
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D
En attendant, il est beau ce train ! Jolie coiffure la madame, lol. Trop mimi l'éléphant de mer sur ton lit. Des bisous, bon dimanche
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