Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Bourlingueuse
La Bourlingueuse
Publicité
La Bourlingueuse
Derniers commentaires
Archives
21 février 2010

Puisque nous sommes à Shanghai...

... Laissez-moi vous conter un souvenir vieux de vingt ans.

Depuis notre arrivée à Pékin le 1er mai 1989, nous avions été accompagnés par Yan, un jeune guide discret et compétent qui savait si bien nous parler de son pays et de sa culture si riche. Toujours disponible, il savait arranger les divers désagréments que peuvent rencontrer des touristes lâchés dans un milieu inconnu.

Shanghai était la ville où il habitait avec sa famille, et, bien sûr, le soir de notre séjour, il n'avait pas dormi à l'hôtel... Le lendemain matin, il était là très tôt, le visage défait. Il n'échappa pas aux allusions salaces de quelques-uns... Les Chinois sont pudiques, et Yan n'échappait pas à la règle : il avait semblé seulement extrêmement embarrassé. J'avais tissé avec lui des liens d'amitié et de confiance, et plus tard dans la journée, il avait fini par me confier comment s'était passée sa soirée de la veille.

Lorsqu'il était rentré chez lui, dans l'appartement qu'il partgeait avec ses parents et grands-parents, sa fillette était souffrante, et au cours de la nuit, son état avait empiré. En Occidentale "nantie", étourdiment, j'ai posé la question :

"Vous avez téléphoné à un médecin ?"

"Il n'y a pas de téléphone dans le quartier"

Son épouse avait alors emmitouflé l'enfant, l'avait prise dans ses bras, et Yan avait pédalé dans la nuit, tous trois sur le vélo, jusqu'à l'hôpital, loin dans la ville. Il y étaient restés jusqu'au petit jour, attendant un verdict peu rassurant. Nous sommes restés plusieurs jours à Shanghai, et l'enfant était toujours hospitalisée.

Yan a poursuivi le voyage, nous a accompagnés jusqu'à Canton (il ne pouvait quitter le territoire chinois pour venir à Hong Kong) et, mort d'inquiétude, est resté jusqu'à la fin sans nouvelles de sa petite fille, n'ayant aucun moyen de communication.

Lorsque nous nous sommes quittés à Canton, nous lui avons laissé tous les médicaments, aspirine, antidouleurs, compresses alccolisées et autres produits pharmaceutiques que nous avions.

C'était il y a vingt ans...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
bonjour Blanche 430 a l'heure c'est incroyable et a l'intérieur le mieux c'est que l'on ne s'en rend pas compte j'ai fait arret sur image a la fin du clip la dame blonde a lunettes c'est qui ? hihi bisous<br /> Marcel
Répondre
L
bein, j'étais entrain de t'écrire... j'ai cliqué et le message et bien je ne sais pas où il est passé.... tu as raison, Gwen, j'ai dû passer, mais il y a des pages de blog où je ne peux passer, dire coucou et repartir... c'était le cas chez toi, il fallait que je prenne le temps de lire... donc, je me suis dit, je reviendrai, et là, je reviens, car je ne voulais pas que tu crois que je t'évitais, loin de cela... mais je reviendrai lire tes souvenirs une autre fois.... au sujet de cette photo qui t'intrigue, que j'ai découpée avec Photoshop, les reflets d'une bâtisse en verre, et bien après j'ai appliqué avec Photoshop, un filtre dit : Aquarelle.... voilà, rien de bien extraordinaire... mais cela n'a rien à voir avec une vraie aquarelle... je te fais un gros bisou et à bientôt
Répondre
P
et dire que nous ,nous avons tout à portée de main !On en sait pas notre bonheur d'avoir tout pour nous soigner !Superbe ton tableau ,tu sais moi ma fille hélène n'aime pas les aquarelles et celle que je lui ai donné (le carnaval de Dunkerque que tu as sur mon blog en bandeau )est dans un coin de la cuisine bien cachée !Remarque elle aurait pu finir au fond d'un meuble!<br /> quel beau voyage tu as fait là et tu nous as invité avec toi c'était super !grosses bises <br /> Sonia
Répondre
A
Heureuse de retrouver ton blog, si bien alimenté! Quelle blogueuse ! Le tableau pour ton fils est magnifique.
Répondre
D
Très touchante cette histoire, et as tu fini par savoir ce qu'il était advenu de cette petite fille ? Pauvre gens qui n'ont pas assez de ressources pour se faire soigner et gardent cependant courage, humilité, sont travailleurs, gentils........<br /> Merci pour cette leçon Gwen.<br /> Bisous, bonne semaine
Répondre
Publicité