Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Bourlingueuse
La Bourlingueuse
Publicité
La Bourlingueuse
Derniers commentaires
Archives
17 janvier 2010

Dîner franco-polonais

A 19 h, ils n'ont pas eu à sonner, je les attendais à la porte de la maison.

"Bienvenue à vous"

Margot (orthographe non garantie) ne parle pas beaucoup le français , mais elle le comprend assez bien pour suivre la conversation. Jeizy c'est l'équivalent de Georges. Ils ne souhaitent pas d'apéritif et préfèrent du vin rouge. Ma cave abrite quelques bonnes bouteilles de Bordeaux et je me fais un plaisir d'aller en chercher une que nous dégusterons avec les graines... de Lidl !DSCN6687

Jeizy est artisan dans le bâtiment, après avoir travaillé ici en France pour une entreprise de son pays (le pompier polonais... était-ce lui ?). Il travaille maintenant seul et ne se plaint pas du climat nantais si clément comparé aux hivers polonais qui commencent en septembre et finissent en mai !

Margot est femme de ménage. Avant son arrivée, Jeizy avait acheté pour elle un vieux vélo qu'il a restauré, refait, repeint pour en faire une vraie merveille... Elle a pu l'utiliser 15 jours; il a été volé dans leur jardin !

Pendant que je m'affaire aux fourneaux, mon amie Marie-Françoise joue "la jeune fille de la maison" et DSCN6689entretient la conversation. Je leur ai fait goûter mes spécialités culinaires : velouté de langoustines, merlu au beurre blanc (nantais), fromage et galette des Rois à la frangipane (à cuire). Qui a eu la fève ? Moi ! ! !

Nous nous reverrons pour un repas polonais.

Je suis heureuse de les avoir connus.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
un repas polonais certainement des roulades avec des petits pains vapeur tu te régalerai mais il y a tant d'autres recettes <br /> désolé de n'etre passé avant Blanche mais j'ai aussi un programme hyper chargé gros bisous a bientôt<br /> Marcel
Répondre
M
Eh ben, pauvre Margot. De son côté, personne ne lui rapportera son vélo volé dans son jardin. Même s'il y a des exceptions aussi merveilleuses que celle de Jeizy pour tes effets personnels, ça ne confirme pas la règle d'un monde en effet parfois bien pourri.<br /> <br /> Sûrement là, est-ce là la naissance d'une nouvelle amitié avec ce couple polonais, semble-t-il, bien sympathique qui pourrait donner des leçons de civisme à certains de nos compatriotes.
Répondre
D
Une amie m'a fait découvrir votre blog. Depuis, je le parcours de long en large, heureuse de vous lire. Heureuse de découvrir le charme des rencontres et des amitiés au-delà des frontières : vive les magasins Discount !<br /> Très bonne continuation à vous, c'est très agréable de venir ici.
Répondre
C
Ce qui est "curieux" , c'est que j'ai lu "plombier" et non pas "pompier". Comme quoi on se laisse influencer ! <br /> Michèle
Répondre
G
Vous avez probablement compris que j'ai voulu écrire au sujet du "plombier" polonais qui a tant défrayé la chronique il y a quelques années... et non du pompier !
Répondre
Publicité