Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Bourlingueuse
La Bourlingueuse
Publicité
La Bourlingueuse
Derniers commentaires
Archives
27 novembre 2009

16 Kobe (Japon)

Vendredi 9 octobre 2009

DSCN2718Puisque Yokohama (port qui dessert Tokyo) a été évité pour cause de typhon Melor, nous sommes à Kobe un jour plus tôt et y passerons deux nuits. Nous avons toutes les deux choisi la visite de Kyoto, l’ancienne capitale, cœur et âme du Japon. Mais quoi faire ce jour ? Les sorties proposées exigent de beaucoup marcher et de gravir les marches de différents monuments. Joyce choisit l’UNESCO, pour ma part, je veux voir Kobe d’en haut…et sans fatigue.

DSCN2725Le Mont Rokko domine la ville de Kobe et l’hiver, est une station de skiDSCN2723 réputée. De là, la vue s’étend jusqu’à Osaka, mais le temps brumeux atténue la perspective. La route sinueuse, est un long parcours qui serpente au flanc de la colline dans un cadre de verdure couvert de chênes, mais aussi de conifères. J’ai grand plaisir à retrouver François le Canadien, dont la mère est d’Amiens. Il a 44 ans, est professeur, et me dit combien trois séances d’acupuncture l’ont guéri d’un mal de DSCN2713dos chronique. Je lui parle de ma rédac, il aimerait la lire et me prend en photo. Promis… ce rite se limitera au Japon. Faut quand même pas exagérer ! Même si jeDSCN2709 ferai une exception à Shanghai…

Toutes les constructions que l’on peut voir sont neuves.

Notre guide dit avoir acheté il y a deux ans une maison à 50 minutes de Kobe. Elle précise que celle-ci est bien plus petite que nos garages… En fait, n’étant pas Américaine, mon garage français fait juste la surface de sa maison : 20 m²... qu'elle a achetée la somme exorbitante de 360.000 US$ + les frais annexes de banque.

DSCN2733Lors du terrible tremblement de terre du 17 janvier 1995 de magnitude 7,2 quiDSCN2731 fit plus de 5.000 morts et détruisit la quasi-totalité de la ville, elle faisait sa toilette et sentit qu’elle s’envolait pendant que les murs ondulaient. Son mari regardait la télévision qui s’éteignit et ils purent sortir avant l’écroulement de la maison. La secousse principale dura moins de trente secondes, mais plusieurs répliques moins fortes achevèrent de transformer la ville en décor d’Apocalypse… Le plus terrible, c'est que les mouvements sismiques verticaux (de 0.80 m à 1 m) furent plus importants que les déplacements horizontaux.

DSCN2771Kobe fut reconstruite à la hâte en moins de 10 ans, et c’est aujourd’hui une ville àDSCN2703 l’architecture un peu banale. DSCN2702

Notre guide raconte une histoire qu’elle assure véridique, arrivée récemment à un homme d’affaires qui parlait mal le japonais. Pressé d’aller à l’aéroport il étendit ses bras afin de faire comprendre au chauffeur de taxi quelle direction il voulait prendre. Convaincu d’avoir saisi, le driver conduisit son client à Nankinmachi, le Chinatown de Kobe, dans le meilleur restaurant de canard laqué !

Assise dans le fauteuil de la cabine avec deux sacs de glaçons, j’écoute la télévision qui m’apprend qu’Obama vient d’obtenir le Prix Nobel de la Paix. Quel parcours ! Joyce qui arrive connaît la nouvelle et en est très heureuse.

Nous sommes placées à une table ronde de six, et l’événement est évoqué. Ma voisine, Bostonienne, demande simplement « Pourquoi ? Je suis très choquée ». Les trois autres pensent de même. Nous sommes au moins deux à être fières du nouveau président des USA. Je m’étonne de Joyce qui était une farouche adepte de G.W. Bush, le pire qu’ils aient eu, ait aussi vite changé de camp. Nous nous étions frittées une fois à son sujet. Elle le soutenait peut-être simplement parce qu’il est TeDSCN2808xan ?

DSCN2799Joyce tient à ce que je fasse des photos de nuit depuis le pont promenade 3, mais je veux, moi, aller au pont 8 qui domine le port et la ville de 5 étages. Une grosse lune rose ne se montre pas entière, mais les photos ne sont pas si mauvaises.

Un serpent est lové sur mon lit…DSCN2810

Publicité
Publicité
Commentaires
M
j'ai toujours admiré les architectures et surtout la forme des toits je les trouve magnifiques , et pour le mal de dos essaie l'argile en cataplasmes c'est miraculeux gros bisous Gween<br /> Marcel
Répondre
L
bonsoir Gwen.... te voilà à Kobe et tu viens d'apprendre qu'Obama a eu le prix nobel de la paix...cela ne devait pas être marrant pour toi de voyager avec cette fatigue, mais je vois que tu avais le moral.... Je te fais une grosse bise
Répondre
Publicité