Dimanche 27 septembre

Il faut une fois de plus retarder les montres puisque nous avons atteint un autre fuseau horaire, celui de Samoa et Midway, le décalage, maintenant au maximum est de douze heures avec la France … et cependant, ce n’est pas fini !

DSCN2056Réveillée à 6 h, j’ai eu des velléités de lever de soleil, mais j’ai un peuDSCN2058 tardé et il ne m’avait pas attendue. Mer forte (grosse disent les marins) le bateau me semble danser moins qu’hier, mais beaucoup de passagers sont malades. Des sacs sont à leur disposition, et les ascenseurs restent indisponibles pour cause de gros temps. Partout, sont disposés des appareils pour se stériliser les mains et les panneaux le rappellent à ceux qui l’auraient oublié qu’il faut se préserver de la contagion…

Après avoir consulté à la riche bibliothèque du bord les guides dont j’avais besoin,  j’ai assisté à deux conférences : l’une sur Hakodate, le premier jalon de notre séjour au Japon, l’autre sur les combats sanglants qui, au cours de la Seconde guerre mondiale, ont eu pour objectif la reconquête des îles Aléoutiennes envahies par les Japonais qui en auraient fait leur base avant d’occuper le territoire de l’Alaska. Nous sommes en plein milieu de l’Océan Pacifique, et passerons bientôt au large de l’arc de ce chapelet d’îles.

Je me dirigeais vers la salle de l’Internet lorsque j’ai croisé Esther, une Québécoise avec DSCN2063laquelle j’aime à discuter, qui veut lire ma rédac, dont Joyce lui a parlé et qui m’entraîne au piano-bar, où une jeune femme égrène les airs de jazz symphonique de ma jeunesse… et il est déjà temps de se presser pour le show de Danny, un bonimenteur qui parle à la vitesse d’une mitraillette, et dont la plupart des « jokes » m’ont échappé. C’est la raison pour laquelle vous n’avez rien lu sur mon blog aujourd’hui… La vie mondaine, ça vous bouffe le temps !

Après le dîner, les Indonésiens ont donné un spectacle pour la plus grande joie des spectateurs. Lorsque l’on sait qu’ils travaillent 11 h par jour, 7/7 la semaine et 10 mois l’an, on peut admirer d’autant plus leurs remarquables talents de danseurs, musiciens et chanteurs, dans des costumes chatoyants venus de là-bas, dis…

Le mal de dos semble m’accorder un répit, mais depuis ce matin, le nerf sciatique me donne des soucis.

I’d never been so old, it’s probably the reason.

DSCN2078

DSCN2079DSCN2080