Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Bourlingueuse
La Bourlingueuse
Publicité
La Bourlingueuse
Derniers commentaires
Archives
22 octobre 2009

Mercredi 21 octobre

Nous allons aujourd’hui prendre le train magnétique à grande vitesse qui atteint 430 kmh et relie la gare de Shanghai à son aéroport de Pudong. Notre guide est pour la première fois un homme, et il s’est donné beaucoup de mal pour nous convaincre que Mao était toujours le meilleur.

La Révolution

culturelle ? Uniquement la faute de Madame Mao qui est responsable du vandalisme des Gardes rouges et qui persécutait son mari. Aucune allusion à la révolte des étudiants en

1989. A

ma question : pourquoi n’a-t-on vu aucune statue de Mao alors qu’il y a vingt ans, elles étaient partout ? il promet de répondre plus tard. Nous sommes dans des embouteillages monstrueux, et il raconte… à sa façon, la corruption capitaliste face à la probité socialiste. C’est un pur et dur… laissons-le dans son rêve, que ne partagent plus tant de ses concitoyens que l’on encourage désormais à s’enrichir.

La gare ultramoderne, est-il besoin de le préciser ? affiche en haut de l’escalator une publicité pour le magazine ELLE qui me surprend tout de même un peu au pays de Mao. Nous prenons une sorte de green file qui nous fait arriver sur le quai après avoir passé sous le portique et passé les sacs au détecteur. Il y a une file VIP et une autre economic class… On ne mélange pas torchons et serviettes.

Il y a un train en gare, qui part sans nous.

Après un temps d’attente raisonnable, un homme casquetté en uniforme galonné fait signe au public (notre  groupe de touristes) de reculer et un autre train arrive sur l’autre voie. Au début, aucune impression de vitesse, dont nous pouvons suivre la progression sur un cadran. Nul besoin de ceinture de sécurité, les voitures sont stables, comme le sont celles de notre TGV. Il faut bien réaliser que la vitesse dépasse bientôt les 300 kmh, jusqu’à atteindre 431 en quelques minutes. Un court instant, le challenge est atteint et la décélération commence, puisque le trajet est de quelques km seulement (15 à moins de 20, j’ai oublié…)

Je n’ai pas voulu jouer les rabat-joie en parlant de notre TGV qui va encore plus vite, dans des tentatives de record réussi, il est vrai !

Tout le monde a apprécié cette étonnante expérience, et ma vidéo est bonne. J’ai cru comprendre que la technologie était allemande.

Comment faire la différence entre un immeuble d’habitations et des bureaux ? Simple ! Du linge sèche aux balcons et fenêtres… et cependant 50 % et plus de la population possède machine à laver et sèche-linge. Mais les familles préfèrent faire sécher le linge au soleil et réservent le sèche-linge pour l’hiver ou les jours de pluie. CQFD… Ca c’est la version selon notre guide dont le nez s’est allongé.

La tour Mao serait l’une des plus hautes d’Asie, mais est-ce l’effet de parallaxe qui la fait paraître moins haute que sa voisine ? Oui sans doute, sinon c’est l’autre qui porterait le nom du Grand Timonier ! L’ascenseur nous emporte à

430 m

en quelques instants (enfoncé, Gustave Eiffel !) et nous pourrions voir loin… si la brume ne limitait le regard. Est-ce la pollution de la mégalopole de 20 millions d’habitants, plus que l’Australie ? Notre Volendam est juste au-dessous, de l’autre côté de la rivière… J’ai posté quelques cartes postales que j’avais dans mon sac dans ce qui serait la boîte à lettres la plus haute de Chine. Je suppose qu’on ne tient pas compte des boîtes de montagne…

Le show de Jeff Bradley le gagnant Award des comédiens de variétés a été un petit bijou de fantaisie et de dextérité.

Le dîner nous a fait rencontrer Betty et Tommy du New Jersey. Tommy a servi dans l’Air Force et a passé trois ans en Allemagne, mais ne connaît pas

la France.

Le bateau quitte Shanghai à 10 h ce soir, et une fête est organisée sur le deck 8 pour voir la ville illuminée dans toute sa splendeur. Les lumières ont été éteintes hier soir à cette heure-là, mais peut-être que nous aurons le privilège de les voir plus longtemps allumées ce soir pour célébrer notre départ ?

Nous changeons de fuseau horaire et devons avancer nos montres d’une heure. Nous revoici dans celui de Pékin, Hong Kong et Singapour. Demain est un jour en mer et le lunch entre francophones nous réunira à midi près de la piscine.

Joyce devait passer me chercher avant 10 h pour être sur le deck au moment du départ. Habituellement avec elle, il faut compter sur dix minutes d’avance ; je me suis laissé aller à écrire et n’ai pas vu l’heure passer. J’ai téléphoné à sa cabine, mais pa ni person’ à la casa. J’ai compris que ce soir, Joyce chassait. Lorsque, à 10.10 h je suis arrivée sur le pont, les illuminations venaient de s’éteindre et le navire reculait lentement. Après avoir viré de bord dans le large lit du fleuve, le bateau a pris tout doucement le chemin de la mer.

Ho et Giap m’ont invitée à prendre place à leur table et Esther est venue nous rejoindre. A minuit, le couple s’est retiré, Esther est venue s’accouder au bastingage voir Shanghai dérouler pour nous les lumières de son port et de ses chantiers navals. Puis Claude, passionné d’Histoire contemporaine, m’a longuement parlé de ce qu’il sait de la guerre en Europe.  Les longues gerbes d’étincelles des soudeurs éclairent la nuit, tandis que péniches et chalands chargés de sable remontent le courant sans feux de position.

Je suis restée l’une des dernières sur le pont, sans avoir vu ma copine, probablement occupée à danser dans les lumières tamisées du Crow’s Nest.

Pour la première fois depuis la fin du mois d’août, j’ai marché aujourd’hui sans douleur, et je crois n’avoir plus besoin de mes sacs de glaçons. Je peux bien le dire maintenant, ce voyage a viré parfois au cauchemar, même s’il aura été dans ma vie une parenthèse lumineuse..

Ce soir, un éléphant de mer dort sur mon lit.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
j'arrive et toi tu es la bas au bout du monde je vois que tu n'est pas prete a t'atrrêter sur tout prend bien soins de toi ma copine ...et prend de belle photos..<br /> <br /> calin a ta bande et toi<br /> Michelotte
Répondre
G
je t'ai suivie pas à pas dans cette belle excursion... amuse toi bien <br /> bises
Répondre
Publicité