Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Bourlingueuse
La Bourlingueuse
Publicité
La Bourlingueuse
Derniers commentaires
Archives
17 septembre 2009

Ma rédac sur le Japon en 1947

Bon maintenant c'est parti ! Dimanche 20, je serai sur le chemin du rêve de mes quinze ans : le Japon ! Une excursion au grenier cet après-midi m'a fait retrouver la rédaction que j'avais faite à 14 ans et des brouettes

Et j'emporte dans mes bagages les cinq feuillets de la première mouture de cette expédition. Car nos professeurs de français manquaient peut-être d'imagination pour proposer des sujets, puisque l'année suivante, un autre prof du même lycée nous soumit le même...

La tentation était trop forte : je repris la rédac de l'année d'avant (celle-ci même) qui m'avait été payée 15/20 en l'améliorant de mon mieux. Bien m'en pris puisque cette nouvelle version me valut 17/20. Je ne l'ai pas encore trouvée au grenier, mais ce n'est qu'une affaire de temps.

Si vous voulez savoir comment l'imagination d'une petite fille de l'époque lui faisait voir la vie, prenez le temps de parcourir les cinq feuillets qui suivent, et dites-moi ce que vous en pensez...Copie_de_Japon_1947_1

Vous aurez noté les fauteuils de cuir rouge de l'avion, le voyage en première classe sur le paquebot, les riches vêtements des passants...

Dans le monde de cette petite fille que les rigueurs de la guerre, des bombardements et de l'Occupation avaient mûrie avant l'heure, la misère des autres pays lui était inconnue. Je n'ignorais cependant ni Hiroshima, ni Nagasaki, ni le combat de Gandhi pour les intouchables...

Alors pourquoi ce voyage en bleu et rose ?

Copie_de_Japon_1947_2

Copie_de_Japon_1947_3

Copie_de_Japon_1947_4Copie_de_Japon_1947_5

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Comment te parler puisque tu es déjà si loin ? Inscris toi sur Skype, on pourra parler avec les doigts (toujours pas de micro ni d'écouteurs).<br /> Je ne peux pas m'empêcher de poster le chapitre 2, il est long mais tant pis, je sais que tu aimes lire !<br /> Bisous ma bourlingueuse
Répondre
M
J'arrive pour te souhaiter un bon voyage surtout soit prudente ma bonne Gween je vais bien penser a toi, surtout prend soin de toi ne va pas ou sais dangereux et soit toujours accompagner car je veux que tu rentre en bon état et heureuse de ton voyage je vais prier pour toi..<br /> BONNE ROUTE ma copine.<br /> calin de Michelotte
Répondre
N
Le papier a jauni, mais on n'oublie pas ses grand rêves d'enfants, n'est-ce pas ?<br /> Amicalement Gwen<br /> Nettoue
Répondre
D
Je te souhaite un excellent voyage et beaucoup de photos, vivement ton retour, enfin pour nous bien sur, bon vol aujourd'hui
Répondre
L
Gwen, comme je suis désolée de ne pas être passée ces temps ci, et tu t'en vas demain... au Japon... je te souhaite un beau voyage.... et dans la semaine je viendrai lire tes pages de rédaction quand tu devais avoir 14 ans... c'est promis...<br /> Je te fais un gros bisou
Répondre
Publicité