Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Bourlingueuse
La Bourlingueuse
Publicité
La Bourlingueuse
Derniers commentaires
Archives
5 juillet 2009

Sur les bords du Richelieu

Eh oui ! Le retour a été dur, mon temps a été absorbé par des quantités de tâches administratives... D'abord ma déclaration de revenus par Internet faite le tout dernier jour, puis le dossier des panneaux photovoltaïques (que je croyais pourtant solidement ficelé) s'est en fin de compte révélé "incomplet" : il manquait deux photos ! Celle de la façade "qui n'est pas affectée par les travaux"... et celle de mon compteur électrique. Deux mois d'attente supplémentaire avant que la décision municipale ne soit prise ! Je savais dès le départ que c'était le parcours du combattant, je ne suis pas déçue ! Il se pourrait qu'un rond-de-cuir pointilleux veuille en plus la photo de la troisième ardoise sur la quatrième rangée à gauche de la cheminée. J'attends avec confiance...

De plus, j'espère le devis d'un artisan (le troisième...) car je dois changer une fenêtre de toit vieille de près de quarante ans et équiper les autres de volets extérieurs. La différence entre les deux premiers devis est considérable pour des équipements identiques de la même marque . Ainsi :

Pour une fenêtre de toit 114 x 118         755 € pour l'un      330 € pour l'autre

Un volet roulant solaire 114 x 118           950 € pour l'un      591 € pour l'autre

Un volet roulant solaire  78 x 98             838 €  pour l'un      516 € pour l'autre

Le premier est l'artisan que je fais  travailler depuis de longues années... Je pense avoir eu tort. Et vous ? A quelle sauce voudra me manger le troisième ?

Vous entendrez parler de mon séjour Outre-Atlantique par petits bouts, sans forcément de liens entre eux. Pour l'heure, je vous emmène près de Montréal, où j'ai rencontré "les cousins" descendants d'un Jean Marchesseau, parti de La Rochelle en 1703. La "cousine" Diane me conduisait à St Antoine sur Richelieu en longeant cette rivière au nom de cardinal (autrefois "des Iroquois") qui prend sa source dans le lac Champlain et se jette dans le Saint-Laurent. Nous suivions le chemin des Patriotes, ainsi nommé en l'honneur des habitants du lieu qui, dans les années 1837-38, se sont révoltés contre les Anglais qui les ont pendus. Soudain, entre deux maisons de bois la "buée" d'une famille nombreuse séchait sur le fil...Tabl_43_La_bu_e_sur_le_fil Je n'ai pu résister et c'est mon tableau de rentrée, mais le ciel est moins saturé sur ma toile.

Nous avons franchi la rivière sur un "traversier" à câble, et un panneau recommande aux automobilistes d'arrêter leur moteur pour sauver la planète. Est-ce l'occupant de la maison attenante qui, avec humour, a taggué... "plus loin" ?

DSCN1655

DSCN1738A la fin de sa vie, Louis XIV a signé le traité d'Utrech qui cédait à l'Angleterre une partie du Canada. Français et Anglais  s'allièrent à des tribus indiennes... et les hostilités commencèrent. Le Grand Dérangement est une plaie restée ouverte chez nos cousins : les Acadiens d'origine française ont été spoliés, puis tués ou déportés par les Anglais en Grande Bretagne où ils seront prisonniers. D'autres le seront à Belle-Ile alors possessionDSCN1682 britannique. Ils seront occupés à travailler la terre et y introduiront la pomme de terre, bien avant que Parmentier ne la popularise. D'autres encore arrivés d'Angleterre, s'installeront à Nantes, et plus précisément à Chantenay où j'habite, avant de pouvoir s'embarquer pour la Louisiane où leur seront attribuées les terres les plus pauvres. On les appellera les Cadjiens, puis ils deviendront les Cajuns...

Une plaque commémorative a été implantée dans le jardin de la maison que le patriarche de DSCN1687la famille avait achetée à la fin de sa vie, etDSCN1668 dans laquelle sept générations de Marchessault se sont succédé. Et à la mairie, des tableaux généalogiques montrent les imbrications depuis trois siècles entre les diverses familles du village de St Antoine sur Richelieu.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
c'est fou la différence qu'il peut y avoir entre plusieurs devis il faut faire jouer la concurrence et la tva doit etre à 5.5 et pas à 19.6 puisque ce n'est pas un batiment neuf <br /> femme-secrétaire d'un ex artisan je suis habituée à cela<br /> j'ai hate de voir tes nouvelles peintures moi je suis en panne <br /> grosses bises à toi <br /> sonia
Répondre
L
Gwenn, oups !!!!! je suis là.... je suis réveillée, même s'il est bientôt l'heure d'aller me coucher...j'adore ta peinture avec ce linge sur une longue corde qui sèche... c'est génial...<br /> Je n'y connais rien avec les travaux.... désolée....je te fais un gros bisou ma Gwen
Répondre
D
Te voilà revenue parmi nous ! Intéressant de nous remémorer l'histoire des français du Canada, finalement on nous retrouve un peu partout dans le monde ! Sinon, tu sais moi j'adore la façon dont tu peins, tu n'as rien à m'envier. Te fais de gros bisous
Répondre
S
Bonjour Gwen,<br /> <br /> Bon courage pour terminer ce parcours du combattant, en France Courteline n'est pas mort!!<br /> Bonne et douce journée<br /> Pensées les plus amicalement choisies<br /> Bernadette
Répondre
L
Aujourd'hui ou la "repentance" est à la mode on serait bien inspiré de faire un geste envers ces gens qui sont nos cousins et dont leurs anciens ont tant souffert mais qui n'ont jamais reniés leur origine.Leur fidélité est leur honneur.C'est leur pays qui les a oublié.Merci d'avoir révéillé cet épisode de la vie de certains français du bout du monde.Pour beaucoup je pense que c'est une découverte.
Répondre
Publicité