Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Bourlingueuse
La Bourlingueuse
Publicité
La Bourlingueuse
Derniers commentaires
Archives
25 mars 2009

Mes derniers projets rayonnants !

Voilà, c'est parti !

Vous avez sans doute oublié qu'en avril dernier, j'étais allée en Allemagne dans la Hesse avec ma fille Corail qui allait voir des amis (ceux qui avaient gagné son concours de photos). Nous avions été stupéfaites de voir les toits de toutes les maisons recouverts de panneaux photovoltaïques, même dans les villages classés aux colombages multi-centenaires. Depuis, l'idée a fait son chemin et je suis actuellement en contact avec deux entreprises qui me proposent d'équiper mon toit d'ardoises exposé plein sud et incliné à l'angle idéal.

Qui d'entre vous a déjà sauté le pas et pourra me dire les avantages et inconvénients de la chose, car le discours des commerciaux ne me montre évidemment qu'une rue pavée d'or ? J'attends la visite d'un conseiller EDF dans les jours qui viennent qui devrait pouvoir me donner un avis technique objectif... A mon âge, est-ce bien raisonnable ? Mais si je changeais de voiture, personne ne songerait à s'étonner...

Et vous, mes amis blogueurs, qu'en pensez-vous ?

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Hors le fait du patrimoine préparé pour ses enfants dont je fais partie, le photovoltaïque a fait d'énormes progrès. <br /> Mom, pour les maisons comme la tienne le côté esthétique n'est pas à prendre en compte puique le toit n'est visible qu'à partir du milieu du jardin. Inutile de s'équiper tout électrique non plus dans un premier temps. L'investissement est compensé par la défiscalisation et par la différence entre ce que te donne EDF et ce que tu paie à EDF. <br /> Les travaux, ce n'est pas toi qui les fait, c'est pratiquement tout à l'extérieur et du fait qu'une partie du toit est directement accessible de l'intérieur sans faux plafond, s'il faut dissimuler des trucs, il n'y a pas de problème. Mais je crois qu'il est possible maintenant de passer tout par l'extérieur.<br /> Tous les amis qui l'ont fait chez nous en sont ravis et nous pensons également le faire l'année prochaine quand la maison sera finie de payer et que le changement de toit s'imposera (toit en tôle traditionnel mais bord de mer...). Là le côté esthétique est à prendre en compte aussi, mais nous n'équiperons que la partie basse du toit, plus horizontale. Nous en profiterons pour équiper notre bureau de climatiseur et peut être les chambres aussi. <br /> Quant à l'éolienne, il faut oublier... Nous avons visité lors de la construction du bungalove des endroits équipés éolienne et c'est extrêmement bruyant. Ces maisons sont loin de tout et c'est la seule alternative pour avoir l'électricité. Même si c'est orienté pour ne pas te gêner toi, tu auras des ennuis avec tes voisins. Même en bâteau, c'est gênant (pour les autres) et tous les plaisanciers passent aux panneaux solaires.<br /> De toute façon, ce qui est bon pour la planète est bon pour nous !<br /> A dot soley<br /> (à la prochaine)
Répondre
G
je suis comme toi ...je m'informe je m'informe je me documente j'ai une récolte de dépliants qui pourraient remplacer le bois dans ma cheminée ...mais je n'arrive pas à décider ! tout est trop beau, je soupçonne le coup de baton au moment du compte final alors j'attends ...<br /> bises
Répondre
G
Les panneaux photovoltaïques, (tout comme la véranda) ne seraient visibles que de mon jardin, et seul mon regard (et celui des aviateurs) pourrait être heurté par l'esthétique contestable de ces panneaux, à peine plus foncés que mes ardoises, et moins visibles que les velux qui y sont intégrées. A ce sujet, dans un forum sur Internet, un homme racontait que l'architecte des Monumlents de France lui avait refusé l'installation sur le toit à cause de la proximité d'une abbaye classée, et que le survol du lieu mettrait les panneaux en évidence : mais il a été autorisé à les placer à terre, sur son terrain... ce qui, évidemment, les rend invisibles en cas de survol ! ! !<br /> Je suis à 430 m de l'église classée, et si le coq du clocher ne peut voir la véranda, il pourrait voir mes panneaux, pour le cas où il tournerait la tête au Nord. A Légio, je précise que sur les îles du littoral Atlantique, les populations n'ont rien contre les éoliennes, à condition qu'elles soient construites chez leurs plus lointains voisins !<br /> Merci de vos avis...<br /> Gwen
Répondre
D
Je reviens vers toi pour te dire que mon père chauffe son eau grâce à des panneaux solaires depuis des années, il en est content, d'autant que cela fonctionne très bien et ne prend pas beaucoup de place (environ 3 m2). Re bizzz
Répondre
D
Si ton but est d'accomplir un geste citoyen et écologique, tout en générant quelques économies personnelles, il est préférable de t'orienter vers des panneaux solaires pour la production d'eau chaude uniquement. Maintenant, concernant les panneaux photovolcaïques, Légio a tout développé dans ses deux coms. Voilà ma belle. Bonne journée.
Répondre
Publicité