Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Bourlingueuse
La Bourlingueuse
Publicité
La Bourlingueuse
Derniers commentaires
Archives
15 mars 2009

La mariée avait-elle quatre roues ?

Gaby, généalogiste http://miniter.canal-blog.com faisait récemment remarquer la fluctuation des noms de famille dans les actes paroissiaux, mais aussi dans les actes de l'Etat-Civil jusqu'à la fin du XIXe siècle, époque où les patronymes ont été fixés.

Pour vous en convaincre, je vous livre un petit bijou : l'acte de mariage de Madeleine Catrou (c'est ainsi que l'on écrit habituellement ce nom de famille). Le scribouillard de service a peut-être voulu s'amuser...

Pour vous faciliter la lecture de cet acte, vous en trouverez la "traduction" plus bas où l'orthographe a été respectée.

Renaud_x_Catrou_0126

Mariage de Jacque Renaud et Madeleine Quatrous

AUJOURD’HUI, vingt sept floréal, l’an cinq de la République Française, une et indivisible, sur les dix heures du matin, pardevant moi François Beaufort, agent municipal, Officier public de la commune de Sainte Hipolite, canton de Marant, département de la Charente Inférieure, étant dans la Maison commune, sont comparus pour contracter mariage, Jacque Reneaud, cultivateur, fils légitime de feu Jacque Renaud et de feu Ganne Berthaut d’une part ; et Madeleinne Quatre Rou fille légitime de Louis Quatrou cultivateur  et de Maris Picot d’autre part ; Lesquels futurs conjoins étaient accompagnés de Jacques Quatrout âgé de cinquante un ans, de la commune de La Vallée et de André Vasquot âgé de quarante trois ans, et de Catterinne Daunasse âgé de cinquante trois ans demeurant le citoyen Jacque Quatrou de la commune de la Vallée, et Andreé Vaquot de la commune Saint Agnant, et Caterinne Daunas de cette commune.

Après avoir donné lecture en présence des contractans et des témoins, 1° de l’acte de naissance dudit Jacques Renaud en date du dix octobre mille septembre cent cinquante neuf extrait des registres de la commune de La Vallée 2° de celui de ladite Madeleine Quatrout en date du neuf juin mil sept cent soixante dix extrait des registres de la commune de Sainte Agnant 3° de l’acte de publication de promesse de mariage entre les contractans, publié et affiché de la principale porte de cette Maison commune le .................par mois, agent municipal après que ledit Jacques Reneaud et ladite Madeleinne Quatrout ont eu déclaré à haute voix se prendre mutuellement pour époux, j’ai prononcé, au nom de la Loi, qu’ils sont unis en mariage, et j’ai rédigé le présent acte qui a été signé de nous et de ceux des citoyens présens qui ont su le faire, le témoin a déclarré ne savoir signé Louis Rollan a signé avec nous

           Louis Rolland            Renaud                      Beaufort agent

Mun pal         

Eventail des orthographes diverses des noms de famille :

RENEAUD               QUATRE  ROU         DAUNASSE             VASQUOT

RENAUD                  QUATROU                DAUNAS                   VAQUOT

                                   QUATROUS

                                   QUATROUT

J'ai enfin trouvé pour quelle raison mes textes Word étaient parfois "ébouriffés" lorsque je les éditais sur le blog : c'est que les balises "actives" étaient... activées !

Question à 100 € : l'acte de mariage ci-dessus sera-t-il ou non "ébouriffé" ?

Réponse dans quelques secondes...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
bonjour Gween pour répondre a tom ne crois pas ce que disent les médias et suis mon blog et mes vidéos (sais tu que j'ai un blog video ?) chez moi aucun moustique je dors fenetre ouverte et tout se passe bien ,je ne sais pas pourquoi tout le monde donne de notre région une image aussi négative , mais je peux te l'assurer pour rien au monde j'irai vivre ailleurs tu a une partie de du nord ici http://chtis-en-video.over-blog.com/ ,maintenant je ne pourrai vivre ailleurs je ne peux supporter plus de 20 degrés alors je serai malheureux je te fais de gros bisous gween a bientôt Marcel
Répondre
D
Pourquoi ce silence qui nous torture ?
Répondre
D
Un petit coucou amical à notre bourlingueuse sympathique. Tu vas bien Gwen ? Bisous
Répondre
M
bonjour Gween merci de ton message pour mon anniversaire et je sais aussi que ton fils est du mois de mars je crois du 25 fais lui deux bisous de ma part , j'ai quelques problemes de connection et je profitte du rétablissement de ma ligne pour passer ,<br /> j'ai pensé a toi et je fais toutes nos cotes et je vais encore mettre quelques clips et beaucoup d'images bisous a bientôt Marcel
Répondre
L
bonjour Gwen... j'admire ceux qui font de la généalogie... une source de plaisirs inépuisables... quelle richesse !!!!savoir d'où l'on vient... bein, moi je n'ai pu aller plus loin que mes grands parents... alors, sniff !!! sniff !!
Répondre
Publicité