Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Bourlingueuse
La Bourlingueuse
Publicité
La Bourlingueuse
Derniers commentaires
Archives
31 décembre 2008

Une petite fille à l'heure allemande

Blanche_1_moisL_abri_anti_bombes_ne_servira_plus

Depuis plus de douze ans, j'avais commencé sur mon tout premier ordinateur (un Goupil 186) le récit de quelques souvenirs de ma lointaine enfance, que j'ai passée au Faouët. Ce gros bourg de Bretagne est également la patrie de la célèbre Marion, ce Robin des Bois en jupons qui friponnait les riches pour donner aux pauvres... Les célèbres Halles datent de 1542 et leur charpente est un admirable fouillis qui fait l'étonnement des visiteurs. Les Faouëtais eux, ne songent même plus à lever les yeux !

leshalles 120px_Halles_faouet

Au long de ces années, et lorsque je plongeais dans le passé, je voyais avec étonnement que le fil sur lequel je tirais ramenait d'autres images que je m'empressais de noter avant qu'elles ne s'évanouissent. J'ai eu la chance aussi d'avoir un nombre impressionnant de photos de famille que mon père a prises depuis le tout début du XXe siècle : venu à Paris pour fuir la pauvreté, il a travaillé chez Pathé Frères qui ont commercialisé l'invention des Frères Lumière : le cinéma. Je ne crois pas qu'il ait jamais tenu une caméra, mais ce qui est sûr, c'est qu'il était ce que l'on appelle maintenant un photographe de plateau.

Ces photos qu'il a continué à prendre pendant une longue période de sa vie ont incontestablement fixé mes souvenirs, mais j'en ai retenu beaucoup d'autres qui n'ont pas été photographiés. J'ai eu plaisir à écrire ces Mémoires (et ce n'est pas fini !) et j'ai la faiblesse de penser que ma descendance aimera les lire.

J'ai illustré, relu, rectifié, réécrit, fait des fautes de frappe là où il n'y en avait pas, modifié quelques phrases que j'ai ainsi rendues incompréhensibles, et enfin imprimé en trois exemplaires près de deux cents pages qui ne couvrent que mes douze premières années ! Le titre : Une petite fille à l'heure allemande

Voilà pourquoi je n'avais plus le temps de venir bloguer avec vous, même si je parvenais à jeter un oeil sur les commentaires que vous aviez la gentillesse de me laisser.

Aujourd'hui, mission accomplie, le Père Noël a fait son travail de livraison, j'ai encore du temps devant moi pour le tome II ... et je vais reprendre les pinceaux, même si je dois faire un saut à Paris à la mi-janvier y rejoindre ma Gwad'loupéenne préférée, qui m'offre trois jours de son temps avant le Salon de la Lingerie qu'elle vient visiter.

P1010023

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je viens occasionnellement sur ton blog, mais quand j'y suis : j'y reste et je décortique tout !<br /> Donc, oui, honte sur moi qui n'ai pas mis quelques mots sur ton blog concernant le livre que je suis une des trois privilégiés a avoir reçu à Noël et qui m'a arrachée des larmes d'émotion à l'ouverture du paquet puis des larmes, des rires, des moments de nostalgie à sa lecture à tel point que le Captain Troy m'a demandé la permission de le lire !<br /> Vivement le tome II !
Répondre
S
Bonjour Gwen, Bonjour l'Amie,<br /> <br /> Ces Messieurs de votre descendance semblent apprécier votre plume!<br /> Où trouvez vous toute cette énergie?<br /> Douce soirée<br /> Pensées les plus amicalement choisies<br /> Bernadette
Répondre
P
coucou ma chere blanche, je suis pascal un ex crocodile de notre voyage en egypte de 1999, 10 ans deja, quel plaisir de te relire et de retrouver ainsi ton style qui m'avait tant plu lorsque que tu nous avait offert a tous, ce petit livret sur nos escapades egyptiennes; merci egalement pour ta carte de voeux qui nous a fait tres tres plaisir; Je suis emerveillé, si, si, par tes talents de peintre, chose que j'ignorais, moi, je m'adonne de temps en temps a l'ecriture sur mon blog, voir l'adresse ci dessus, en attendant de se voir pourquoi pas un de ces jours, je t'embrasse bien fort, Pascal! et encore bonne et heureuse année a toi ainsi qu'a toute ta famille!
Répondre
M
Nous venons te presenter nos voeux pour 2009 de Santé et Bonheur que tu partagera avec ta famille. Je vais mettre une page pour vous expliquer mon escapade .<br /> <br /> Beau compte de Noél que tu nous raconte , je viendrai plus tard pour finir de la déguster.<br /> Je te fais un gros calin Michelotte
Répondre
P
200 pages mazette et ce n'est que le tome 1! je t'admire moi jesuis une diariste et encore je n'écris pas tous les jours et puis je garde un tas de carnets en me disant un jour mais ce jour ne vient pas!<br /> en tout cas c'est un super cadeau qu etu as fait là et j'ai hate de voir tes nouvelles toiles <br /> meilleurs voeux <br /> grosses bises <br /> sonia
Répondre
Publicité