Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Bourlingueuse
La Bourlingueuse
Publicité
La Bourlingueuse
Derniers commentaires
Archives
4 septembre 2008

Histoire de pébroque ou "La Pluie"

Il pleut, il mouille, c'est fête à la grenouille.
Les Nantais aiment la pluie... pourquoi ? mystère... Là où les commerçants de France et de Navarre pleurent parce qu'il pleut et que les clients restent chez eux (sauf les boulangers et les vendeurs de pizza), les Nantais se réjouissent du crachin, des ondées, des giboulées, des déluges et des grains. Dès qu'un nuage gris pointe à l'ouest, les Nantaises sont dehors, tous parapluies ouverts, chapeaux sortis du carton, bottines cirées, accompagnées de leurs compagnons qui eux, sortent le suroît, le caban, le k way pour les plus exotiques. Les escargots laissent pointer leurs yeux au bout de leurs antennes, les enfants sautent dans les caniveaux, les chiens s'ébrouent joyeusement. C'est un phénomène qui n'existe qu'à Nantes... et en Guadeloupe (à un niveau moindre il faut le reconnaître) le Guadeloupéen craint "la grippe" ou plutôt, la "mauvaise grippe" en gros... un petit rhume.
Un joli jour le Capitain Troy m'accompagne à Pointe à Pitre pour une livraison. Tout à coup, un déluge infernal s'abat sur notre véhicule (et celui des autres) et, avançant à tour de roues comptés, nous avons eu tout le loisir de prendre une série de photos plus amusantes les unes que les autres. Cela a duré une demi heure environ et c'est un jour inoubliable.

DSCN2131b

DSCN2199

DSCN2109DSCN2160DSCN2182

Le tableau de Gwen me rappelle ce jour.

Prises à travers le pare brise de la voiture (sans les essuie glace) on peut admirer la jeune femme respectueuse abritant son aînée tous bijoux de sortie. Cette dame est certainement une "da" c'est à dire une marraine à qui chaque enfant offre en échange le jour du baptême une boule d'or qui sera ajoutée sur une chaîne en or. Bien sûr plus il y a de boules, plus la "da" est renommée et demandée. Elle brave par son imposante stature et souvent son regard hautain tous les mauvais garçons qui seraient tentés de lui arracher ses trésors.

Le parasol s'improvise aussi parapluie, on peut y inviter du monde.

Dame voguant tel un vaisseau toutes voiles dehors.

Celle-ci ressemble à un tableau car le personnage passait devant un mur peint, surréaliste...

Le parapluie sert aussi d'écran total pour les photographes trop curieux. Le temps de viser... plip, le parapluie a tout dissimulé.

Bien sûr les jours de grand soleil, on sort aussi le parapluie qui se transforme alors en ombrelle.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Hola Blanche!<br /> <br /> Comment vas-tu? Je suis contente de savoir que mon colis t’est parvenu. Je suis désolée de ne pas avoir trouvé un de ces objets (dont je ne connais pas le nom en français) en pierre, comme tu le voulais. Je me rappelle que tu en cherchais un pour un de tes enfants. Depuis que j’étais partie de Nantes, il y a plus d’un an, je cherchais un comme celui que tu as en pierre. J’ai cherché de partout sans succès, alors, j’en ai vu un en céramique résistante à une foire de l’artisanat à ma ville et je l’ai récupéré pour toi. <br /> <br /> Passe un bon séjour chez ta fille, à Guadeloupe. J’espère que tu viendras nous voir à León, quand tu le voudras. <br /> <br /> Je t’embrasse très fort. Je t’ai envoyé un photo de nous (Sergio, mon copain, et moi) par courriel.<br /> <br /> Je t’embrasse très fort,<br /> maría
Répondre
Z
Les photos parlent toutes seules dans un texte plein d'humour....La pluie j'aime pas trop!<br /> <br /> bisous de zibulinette
Répondre
L
bein, Gwen, il m'est arrivé de sortir de la maison, un jour qu'il pleuvait, et d'aller me tremper en marchant.... c'est une de mes façons de faire quand il pleut en été et je suis ravie... Mais je ne sais si j'aimerais habiter une région où il pleut souvent... cela doit être déprimant... Ton texte est super, chargé de bonne humeur...et quand tu reviendras de Guadeloupe, tu vas nous charmer avec tes peintures...<br /> Bises
Répondre
M
chez nous quand il pleut on y fait même plus attention cela arrive très souvent surtout en ce moment mais par contre quand le soleil se montre tout le monde est a la fête gros bisous Marcel
Répondre
L
Une jolie étude des moeurs et coutumes antillaises.L'amour des "parures" se transmet de mère en fille.La Da n'est d'ailleurs pas forcément une marraine, c'est plus ce qu'on appelerait une nourrice puis une préceptrice chez nous,elle est au service d'un béké ou d'une famille bourgeoise aisée et éléve les enfants à la place de ses maitres.Elle portait des bijoux car c'était son seul bien étant souvent logée chez le maitre ou à proximité dans une petite case.Mais une bonne Da était estimée et restait dans la famille toute sa vie.Je connais des gens agés qui rendent toujours visite à leur Da presque centenaire.La marraine est plus appelée bonne de baptème,même étrangère à la famille elle est traitée généralement comme si elle en était un membre .La pluie même forte en Guadeloupe n'est pas aussi froide qu'à Nantes c'est tout de même un avantage.Par contre elle necessite pour son évacuation des canivaux imposant qui ont valu nombre de fractures rue Nozieres ou Frébaux les jours d'affluance.J'espère que Mame GWEN va nous ramener de belles photos de son prochain séjour...
Répondre
Publicité