Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Bourlingueuse
La Bourlingueuse
Publicité
La Bourlingueuse
Derniers commentaires
Archives
29 août 2008

Quand deux blogueuses se rencontrent...

Par son talent de peintre, Arlette a donc gagné un séjour d'un week-end à Cagnes, la dernière étape d'Auguste Renoir... où (parce que les choses sont bien faites) je me trouvais aussi à la même date.

Et voilà comment nous avons fait connaissance dans le jardin du "Mas des Artistes", une vaste maison construite par un sculpteur et transformée aujourd'hui en hôtel...

P1010082  Rencontre chaleureuse qui n'est que la première puisque nous avons convenu de nous revoir lorsque, plus tard avec son mari, elle viendra dans l'Ouest...

Mon fils Pierre et moi avions le projet de refaire des balades à moto dans le superbe arrière-pays qui se cache derrière les derniers contreforts alpins.

Je crois qu'il avait choisi une des BMW de sa collection, et, pour ma sécurité, décida de l'équiper de pneus neufs... Bien sûr, en vieux routard pilote de courses de côtes, il a pris ses premiers virages avec les précautions qui s'imposent lorsqu'on roule avec des pneus qui sortent d'usine enduits de cire. Et puis, un instant d'oubli autour d'un rond-point (à 40 kmh), la moto est partie comme sur du verglas, a pivoté sur son protège-cylindre tandis que le genou de son pilote prenait un angle insolite... Des motos, Pierre en a d'autres, mais de genou... il n'en a pas de rechange ! Bilan : une entorse et le nez fracturé suite au malaise vagual consécutif ; broutilles à côté des risques encourus dans une circulation urbaine dense où beaucoup de "ferraristes" se croient des Fangio sur les boulevards de Cannes ! Il me faudra donc attendre un an avant de pouvoir reprendre nos escapades sur les routes provençales.

P1010086Chaque année depuis 64 ans, Cannes commémore sa libération par les troupes alliées arrivées le 24 août 1944 à 18 h, venant de l'Ouest après leur débarquement en Provence. Et vraiment, quel retour dans l'Histoire pour ceux qui ont vécu ces moments ! Un camp a été installé où les participants vivent dans les conditions des soldats de l'époque ; les chars et véhicules divers sont groupés dans le stade voisin avant de défiler le jour anniversaire dans la ville, afin d'arriver à l'heure dite 18 h devant la mairie pavoisée où une cérémonie officielle réunit les représentants des pays libérateurs : Anglo-Américains, Canadiens, Russes et Français, bien sûr...

Il faut voir la liesse du public, et la joie des Cannois qui ont gardé dans leurs armoires les uniformes de l'époque, et dans leurs garages les jeeps amoureusement bichonnées, comme les tractions Citroën marquées FFI avec la croix de Lorraine dans le V ! Peu d'entre eux ont réellement participé à cette Libération, mais ils ont à coeur que nul n'oublie ceux qui les ont délivré du joug nazi. Et tout le monde y croit ! J'ai trouvé cela émouvant.  IMAG0103IMAG0066IMAG0094P1010095IMAG0096IMAG0053

Publicité
Publicité
Commentaires
M
bonjour Gween chaque week end bien sur je fais les brocantes mais celle de Lille je n'y vais jamais il y a trop de monde et tu sais c'est souvent dans les petites brocantes de village que l'on fait les meilleures affaires Bisous Marcel
Répondre
L
bonjour Gwen.... peut-être es-tu partie... c'est super d'avoir pu rencontrer Arlette... vos liens vont être plus forts...et désolée pour l'accident de ton fils... il a dû souffrir...c'est très dangereux les deux roues... surtout les motos...t'aurais pu être à l'arrière !!!!! plus tard je viendrai lire ton voyage en Patagonie....et maintenant c'est la Martinique qui t'attend.... je t'admire...<br /> bises Gwen et profites bien de tes vacances, de toutes les couleurs que tu vas voir...
Répondre
M
Un petit message pour souhaiter un très bon rétablissement à ton fils. Je prends beaucoup de plaisir à visiter ton blog, tu ne t'appelles pas la Bourlingueuse pour rien, quelle pêche, quel entrain ! je t'ai laisse un mot sur mon blog suite à ton com, si tu veux me joindre tu pourras le faire si tu veux.<br /> A bientôt peut-être.
Répondre
T
Comme quoi deux roues tiennent moins bien que 4.<br /> Il suffit d'aller dans n'importe quel hôpital pour voir les accidentés en moto.<br /> Et beaucoup n'ont pas la prudence de ton fils à qui je souhaite un prompt rétablissement;<br /> tu vois comme le monde est petit , et comme les rencontres peuvent devenir interessantes
Répondre
S
Bonjour Gwen,<br /> <br /> entorse, nez fracturé, votre fils s'en sort plutôt bien pour un accident de moto. Qu'il se rétablisse vite.<br /> Quant à la reconstitution Cannoise ça donne envie d'en être.<br /> Bonne et douce journée<br /> Bernadette
Répondre
Publicité