Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Bourlingueuse
La Bourlingueuse
Publicité
La Bourlingueuse
Derniers commentaires
Archives
17 juillet 2008

Gillette la petite mariée...

Depuis que les Archives du Morbihan sont mises en ligne, je passe un temps fou devant mon écran (ne le dites pas à mon chirurgien ophtalmo, il croit que je ne lis que des BD !).

Je fouille donc presque systématiquement les registres paroissiaux des villages où ont vécu mes ancêtres, ou bien ceux des villages proches afin de débusquer les actes qui m'auraient échappé, ou dont l'encre trop pâle n'avait pas accroché jusqu'ici mon regard...

J'avais déjà l'acte du mariage en 1681 de Gillette, ma petite aïeule, à laquelle le curé de Guiscriff avait attribué l'âge de 13 ans... Vous avez bien lu : 13 ans, mais d'autres parmi mes ancêtres (tout comme parmi les vôtres...) ont été mariées à 12 ans... L'une même est morte avant 15 ans en donnant le jour à un petit orphelin qui a fait souche et dont je descends, laissant un jeune veuf de 17 ans ! 

Rouzic_1016

Notre curé, celui qui a procédé au mariage le 27 novembre 1681, n'a pas été très curieux, ou, plus probablement, a carrément fermé les yeux, car j'ai trouvé l'acte de baptême de ma petite mariée dans le même régistre de la même paroisse : prGillette, fille légitime et naturelle de Thomas Guénégou et de Marye Le Poulicart ses père et mère a esté baptisée par moy soubsignant prestre. parain et marayne ont estés Mathieu Le Dahiron et Gillette Toulgoat. Ce second septembre 1670. Fust née le premier dudict mois et an présent.

Suit une belle signature calligraphiée : C Fournier prestre.

Jan Brilleu, curé de Guiscriff, a donc, en toute connaissance de cause, marié ce jour de novembre, une petite fille de onze ans et 3 mois à un homme de 21 ans. Mais peut-être lui aussi a-t-il été vieilli (ou rajeuni ?) pour la circonstance ? Je n'ai pas, à ce jour, trouvé l'acte de son baptême...

Car enfin, si dans les cours royales, on mariait les princesses avant qu'elles ne soient pubères, rien ici ne justifiait qu'une si jeune enfant, petite paysanne, soit mise dans le lit d'un prétendant avec la bénédiction de l'Eglise ! Quelqu'un a parlé de pédophilie ?

Publicité
Publicité
Commentaires
T
je me dis qu'en Afrique , ils en sont encore au moyen age côté traditions mais que c'est en train de changer.<br /> Mais je ne savais pas qu'à une certaine époque ,on mariait les petites filles !et sous l'oeil bienveillant des prêtres !!
Répondre
L
Gwen, tout ce que tu racontes est intéressant.... et vraiment, c'est chouette d'avoir une telle passion...<br /> Bein, oui, c'est jeune 12 ans pour être marié... mais combien d'enfants aussi ont commencé à travailler encore plus tôt...
Répondre
T
Dis-toi bien que tu feuillettes un trésor! Savoir d'où l'on vient est une merveilleuse chose! <br /> Tu nous le fais partager et ça! c'est encore plus beau!
Répondre
M
mais c'est fantastique ton histoire Gween quelle passion tu a et tu dois toujours etre sur le quivive quand tu approche du but c'est super je te fais de gros bisous Marcel
Répondre
C
c'était une tout autre époque ,tes recherches doivent être passionnantes et de te lire aussi bonne soiree gwen
Répondre
Publicité