Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Bourlingueuse
La Bourlingueuse
Publicité
La Bourlingueuse
Derniers commentaires
Archives
22 mai 2008

Trente ans que je lui courais après !

Il y a quelques semaines à un congrès de généalogie, j'ai fait imprimer l'arbre familial pour chacun de mes enfants. On n'a pu y faire figurer que dix générations, car l'impression de la totalité eût nécessité une feuille de 7,5 m, la branche la plus complète s'étendant sur 21 générations, et une grande partie des autres sur 18... ce qui nous ramène mine de rien à des "ayeux" vivant sous le règne des enfants de Catherine de Médicis ! Louis Benon, lui, dit l'Ancêtre, est né vers 1535, sous le règne de François 1er, le gendre de notre bonne duchesse Anne de Bretagne...P1010001

Bon ! Je sens que je vous ennuie avec l'Histoire de France, alors revenons à notre arbre. Si vous jetez un coup d'oeil sur celui-ci, vous constaterez qu'il y a des manques, des "blancs" dont deux qui entament profondément le shéma : dans l'un des cas, pas de mystère... c'est que depuis 1848, le papa court encore sans avoir pris le temps de laisser ses coordonnées ! De cet enfant, Juillet auquel on n'a pas même donné un prénom, je vous parlerai un jour... J'ai trouvé son acte de mariage, son contrat devant notaire, avec le nom de sa mère et celui des parents de sa jeune épouse... et c'est là que les choses se sont compliquées : si j'ai pu remonter sans trop de peine son ascendance maternelle et celle du beau-père, rien n'a pu me mettre sur les traces de Marie Bonnin la belle-mère. Et j'y ai mis de l'obstination, croyez-moi ! J'ai compulsé les registres de recensement, ceux des mairies environnantes, mais Marie restait introuvable. J'ai fini par la laisser aux oubliettes d'où je la sortais de temps en temps sans pouvoir faire avancer le schmilblick.

L'impression des arbres ayant mis en évidence sa trace presque en négatif, j'ai lancé un appel sur Internet. Et... et... Non ! Zorro n'est pas arrivé! Mais il y a quelques jours il m'a été signalé un mariage de 1859 dans un tout petit village charentais, qui pourrait être celui que je cherche. La mairie n'est pas ouverte tous les jours, et j'ai dû téléphoner plusieurs fois avant qu'on me réponde. Au bout du fil, la voix aimable à laquelle j'ai exposé ma recherche me demande de patienter le temps de chercher le registre.

Bingo ! Marie Bonnin et ses parents sont désormais sortis du néant, après trente ans d'investigations, et je vais pouvoir (avec ses ancêtres), enfin la faire grimper aux arbres ! ! !

Les cases en jaune sont celles dont les titulaires entrent deux fois ou plus dans l'ascendance familiale.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
je passe, direction indiquée par Michel, et je trouve une autre fana de géné ...je suis comme toi à la recherche de mes ayeux... sur certaines branches ça va vite quand ils n'ont pas bougé de leur coin mais sur d'autres c'est la galère...bon! en fait j'ai moi aussi un "vieux" de la moitié du XVI° siècle en Meuse<br /> compliments et bonnes recherches
Répondre
A
Alors, à quand un nouveau tableau? Je reconnais que l'huile, c'est long et moi-même je produis moins en cette saison: les promenades, le jardin, ça occupe! Bonne journée!
Répondre
M
comment vas-tu Gwen : cela fait longtemps que je n'ai plus de tes nouvelles?..<br /> Moi j'ai beaucoup d'ennuis avec mon PC.qui ne reconnais pas certain de mes logiciel et je suis obliger de naviguer avec un autre serveur mais je ne peux aller et faire ce que je veux dur ! dur !.<br /> <br /> calin de Michelotte
Répondre
L
bonjour Gwen, je passais te rendre visite... rt comme Dominique, je te dis, et alors quand vas-tu nous montrer une nouvelle peinture ? <br /> bises
Répondre
D
Bon Gwen, il est vraiment sympa ton arbre généalogique, mais maintenant il faut te remettre à tes pinceaux pour nous régaler de tes oeuvres colorées ! Comment vas-tu ? Bisous. Dominique
Répondre
Publicité