Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Bourlingueuse
La Bourlingueuse
Publicité
La Bourlingueuse
Derniers commentaires
Archives
21 avril 2008

Quelle belle rencontre !

09avr050Me voilà de retour de voyage en Allemagne (et en Belgique, mais ça, ce n09avr058'était pas prévu !)... Vous souvenez-vous de "La Belle de Renate" ? Cette photo avait gagné le concours que ma fille Corail avait organisé auprès des hôtes du Bungalove, qui avait valu au couple de revenir en Guadeloupe. Godehart et Renate sont devenus des amis, et nous avons été invités à leur rendre visite à Alheim, adorable village de Hesse, région protégée des destructions puisque depuis la guerre de Trente Ans (1618/1648) les hommes se sont battus ailleurs.09avr034

Ces quinquas ont, dans leur temps, été des baba cool, qui, des plateaux du Larzac aux montagnes de Corse, ont suivi des stages pour apprendre à faire du fromage. Mais l'eau était si rare où ils s'étaient installés que même les chèvres en souffraient. Rentrés en Allemagne, avec des amis, ils ont acheté une ferme dont ils sont les managers. Mais avec un objectif : leur univers serait "bio". Godehart laboure ses champs avec des chevaux... et 09avr014pas n'importe lesquels... des bretons, costauds et trapus. Ceux qu'il élève, il vient les chercher à Landivisiau, Loudéac et Lanvénégen, à 6 km de ma maison natale ! Fourrages et céréales servent à nourrir leur cheptel, vaches laitières et chèvres (une centaine de chaque espèce) dont ils tirent les fromages qui ont fait leur réputation. Vingt sept ans que ça dure... Renate est le "commis-voyageur" chargée de la clientèle et des livraisons. Depuis plus de09avr006 vingt ans, ils sont aussi les "parents" de trois handicapés mentaux qui ont trouvé ici une famille et du travail. Ce ne fut pas toujours facile. Les horaires réguliers et les règles de vie de la Kirchhof sont calqués sur les besoins de ces trois personnes. Le couple s'est engagé et rend des IMAG0069comptes à l'Institut d'où ils viennent. L'une tient la maison, un autre est09avr030 responsable de la boulangerie, le dernier est le maître fromager. Il y a aussi du personnel "normal", et des stagiaires qui viennent du monde entier. Nous avons rencontré Emily, Américaine de Virginie, et Thimotée, un Suisse heureux de découvrir sa voie.IMAG0071

Les sites www.kirchhof-oberellenbach.de et www.bretonen.de sont encore seulement en allemand, mais devraient être bientôt traduits en anglais et français.IMAG0050

Ils ne prennent que trois semaines de vacances à deux, mais tout à tour, ils partent en voyage avec l'un de leurs "enfants". Vous l'avez compris, Godehart et Renate sont des idéalistes qui ont mis leurs actes en harmonie avec leurs idées. Et il y a toujours des fleurs et une bougie allumée sur la table des repas.IMAG0063

Elle n'est pas belle, ma rencontre ?

Publicité
Publicité
Commentaires
T
beau site mais je ne vois pas comment leur répondre par internt.<br /> tu as vu ils cherchent des contacts avec des sociétés gérant des animaux !<br /> quand aux chevaux ils sont vraiment magnifiques.
Répondre
T
c'est formidable de suivre son instinct.<br /> j'aurais bien voulu moi aussi avoir une ferme dont je m'occuperais.<br /> enfin j'aime surtout les animaux.<br /> moi qui ai voyagé 40 ans en Allemagne je m'y suis fait quelques amis .<br /> c'est une belle rencontre que tu as fais là ! et moi j'aime beaucoup les villes comme Kastellaun ,Trier , et l'Eifel.
Répondre
M
ma petite dernière ici http://www.dailymotion.com/video/x58mta_peche-en-chti_creation bisous marcel
Répondre
M
Je passe te faire un petit coucou,je pense que tu vas bien.; <br /> gros calin de Michelotte
Répondre
Z
C'est une belle rencontre une belle histoire basée sur le travail et l'amitié.<br /> <br /> Bisous de zibulinette
Répondre
Publicité