Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Bourlingueuse
La Bourlingueuse
Publicité
La Bourlingueuse
Derniers commentaires
Archives
21 mars 2008

Elle n'est pas belle, cette calligraphie ?

Je voudrais lever une ambiguïté. J’ai compris que certains d’entre vous pensent que j’ai à la maison dans des dossiers, aussi bien le testament d’Estienne que le parchemin que je vous livre aujourd’hui… Non, ces précieux documents dorment depuis plusieurs siècles aux services des Archives ! Il faut bien de la patience pour les débusquer dans leurs cartons, mais lorsque vous les découvrez, quelle émotion vous saisit ! C’est à ce moment que, d’un doigt respectueux, vous caressez les signatures, vous posez votre main à l’endroit même où votre ou vos ancêtres ont aussi posé la leur. Tous ne savaient pas signer, loin de là, et l’acte le précisait « a déclaré ne savoir signer, de ce enquis »…

Je n’ai jamais vu de croix, contrairement à ce que l’on montre dans les films ou à la télévision. Le document ci-dessous est une dispense d’âge (à cette époque la majorité civile était de 25 ans, et la majorité matrimoniale de 30 ans pour les garçons). C’est un acte dont la beauté de la calligraphie est rare puisque je n’ai que cet unique témoignage, les autres actes étant … « scribouillés » si j’ose dire !

Les photocopies sont faites par les archivistes, seuls habilités, mais les pour les registres,  il est permis de les photographier lorsqu’ils sont en (relativement) bon état.

Vous ai-je donné l’envie d’en savoir plus ? Allez-vous, comme ma maman, entreprendre vous aussi la recherche de vos racines ?

Dispense d'ages du 20e 9bre 1728

                        LOUIS par la grâce de DIEU ROI DE FRANCE ET DE NAVARRE aux premiers jours huissier ou Sergent sur ce requis de la part d'Yves et Guillaume Conan tous deux frères enfants mineurs de deffunct Guillaume Conan et de Louise Nicolas sa femme vivante leurs pere et mere NOUS a esté exposé qu'ils sont Agés scavoir ledit Yves de dix neuf ans et ledit Guillaume de dix sept ans aussy ...

et bien et duement justifié par leurs extraits bastitaires et partant à cause de leurs dits ages suivant la coutume de notre province de Bretagne Incapables de jouir de leurs biens meubles et des droits de leurs héritages et qu'ils desireroient bien faire sous l'authorité de curateurs spéciaux qi'ils choisiront à cette effet suivant et conformément à la coutume estant comme ils sont  bons ménagers et capables d'avoir lad administration par les bonnes instructions qui leur ont esté donnés par leurs père et mère que ceux qui ont eü la conduite de leurs personnes par ce que toutefois ils ne pourront rien allienner ny mal malmettre mais craignant que les Juges de la juridiction de QUIMERCH feroient quelques difficultés de les recevoir et admettre à ce faire à moins d'avoir nos lettres de dispense d'ages à ce requises et necessaires humblement les requerant à ces causes et mandons faire de par nous commandement aux dits juges que si les parents des exposants deument appelés devant eux Iceux le consentir après avoir ouy le procureur fiscal de lad juridiction en ses conclusions conformément à la coutume pour quoy faire les dispensons par ces présentes de grâce spéciale de l'âge de vingt cinq ans leur acquis par nos ordonnances et coutume de nôtre ditte province de ce faire donnons aux Sieurs juges pouvoir et commission et à toy faire les exploits en a requis CAR TEL est nôtre plaisir donné à Rennes le vingtiesme jour de novembre l'an de grâce obü vingt huit de notre règne le quatorziesme

                                                           PAR LE ROY à la relation du Conseil

                                                                                              PIGON

Conan_0092

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Gwen, je comprends ton émotion et ta joie devant de tels documents... j'ai une cousine qui vit aux Etats Unis,et elle aussi se passionne pour la recherche de documents qui la font avancer dans sa généalogie..elle a essayé de rechercher pour me faire progresser dans mes ancêtres, mais sans résultats... <br /> Je te fais un gros bisou
Répondre
T
je veux bien croire que l'on éprouve de l'émotion en retrouvant des papiers correspondant à nos ancêtres.<br /> ça donne envie de se plonger dans les recherches;
Répondre
L
Ce sont vraiment de beaux documents et ô combien précieux ! J'aimerais bien faire des recherches mais il faudrait que je les fasse à l'étranger et cela doit être beaucoup plus compliqué je pense.<br /> Je te souhaite un Bon Week-end Pascal. Grosses Bises. Je t'envoie un rayon de soleil entre quelques nuages. A bientôt.
Répondre
A
Quelle patience pour toutes ces recherches mais quelle belle action ! tu dois vibrer de tout ton être !<br /> bon w end<br /> arielle
Répondre
Publicité