Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Bourlingueuse
La Bourlingueuse
Publicité
La Bourlingueuse
Derniers commentaires
Archives
17 mars 2008

Le testament d'Estienne

Pour vous donner une idée de la difficulté à lire les vieux documents, je vous livre un échantillon du testament d’un ancêtre le 1er avril 1652 (mais j’ai des actes encore plus anciens). L’étude des écritures anciennes est la paléographie. La photocopie est mauvaise...Testament mais vous en trouverez la traduction plus bas avec l'orthographe riginale.

Tout s’apprend, il faut seulement être motivé pour maîtriser la lecture de ces vénérables papiers (dont certains portent la mention "papier véritable" plus cher que le parchemin). Hélas ! certains registres ou des liasses sont devenus « incommunicables » le papier devenu friable tombant en poussière, et le parchemin trop sec devenu cassant. C’est une frustration pour le chercheur, et il faut alors se tourner vers d’autres sources : jugement de tutelle, inventaires après décès, contrats de location, procès et chicanes entre voisins…

Testament d’Estienne MARCHESSEAU du 1er avril 1652

Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, amen. Sachent

tous prezants et futurs que je,  Estienne Marchesseau

laboureur à bœufs, estant au lict mallade de mon corps

touttefois saing desprit, mesmoire et entendement, considérant

qu’il n’est chose plus certaine que la mort, ne choses plus

incertaine que l’heure d’icelle, et ne désirant decedder de

ce monde sans tester et ordonner des biens qu’il a plu à Dieu

me donner en cestuy  mortel monde, fay et ordonne mon

testament et ordonne de dernière vollontés. Premièrement je recommande

mon âme à Dieu créateur, le supliant au nom et par le mérite

de la mort et passion de son filz bien aymé nostre Seigneur

et sauveur qu’il luy plaise la réception en son paradis

au rang des bienheureux mon corps estre mis es

simetières de l’esglize paroissiale de Geay es sépultures

de mes deffuncts parens et âmes trespassés remettant

pour les obsècques et funérailles qui se doibvent faire au

je…………………….

au bon vouloir de Jehanne Maurissonneau ma femme

et je, considérant les grands biens, fabveurs, bons et agréables

services et familliarités que j’ay receu et reçoy journellement

de ladite Morissonneau ma femme de la preuve desquels

service je l’en tiens quitte et relève de touttes peines

pour touttes ces causes et autres plus grandes et raisonables

considerations a ce nous mourans, je, moy, ledit

testateur ay donné et donne par iceluy mon dit

présant testament par bonne donnation testamentaire

faicte pour cause de mort xxxxx à laditte

Morissonneau madite femme à ce presante et

stipullante scavoir est tout et chascuns mes biens

meubles et acquestz paternels et maternels

de quelques nature  que le tout soit ou puisse estre

et en quelques lieux et endroitz qu’ilz soient situés

et assis pour par ladite Morissonneau en jouir

em pres mon deceps advenu du tout par

uzuffruict sa vie durant seullement et non autrement

à la charge qu’elle sera tenue nourrir et entretenir

Nicollas, Guillaume, Jehanne, Marie et Madelayne

Marchesseaux mes enffans et filles, jusques à ce...

C'est ainsi, quand on se pique au jeu, qu'on devient un rat de bibliothèque !

Publicité
Publicité
Commentaires
T
quand je pense qu'aujourd'hui on met tout sur disquettes et que je viens d'apprendre que leur durée de vie ne dépasserait pas les 5 ans !!
Répondre
Z
Merci de nous faire partager un tel document, plus de trois siècles, recherches laborieuses, mais quelle émotion d'avoir ce acte entre tes mains et...quel travail minutieux pour le déchiffrer<br /> <br /> Bravo Gwen, joyeuse fêtes de Pâques <br /> <br /> Dans notre Sud Ouest il fait un temps de pluie, froid, et vent, un temps à faire du cocooning.<br /> <br /> Bisous de zibulinette
Répondre
S
Bonjour Amie,<br /> <br /> quelle émotion que l'écriture d'un ancêtre! d'autant plus qu'à l'époque ils n'étaient pas nombreux à lirent et écrirent.<br /> Félicitations, Je pense que ce document n'est pas venu par hasard jusqu'à vous..........<br /> Douce journée<br /> Bernadette
Répondre
L
bonsoir Gwen.... merci pour ton post, mais en généalogie j'ai une cousine qui fait de la recherche généalogique, et elle aussi s'est proposée de m'aider..je comprends que cela te passionne...tu travailles avec des sites de mormons pour trouver des documents ? <br /> à part cela, comment vas-tu ? je te fais un gros bisou...
Répondre
A
alors là ! tu détiens le ponpon du testament ! quelle merveille qu'il faut préserver quoi qu'il arrive.<br /> garde le bien près de ton coeur.<br /> arielle
Répondre
Publicité