Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Bourlingueuse
La Bourlingueuse
Publicité
La Bourlingueuse
Derniers commentaires
Archives
9 mars 2008

Un éléphant... ça trompe énormément !

Un éléphant… ça trompe énormément !

Copie_de_IMAG0001

Une mauvaise manip m’a fait malencontreusement effacer le texte initial concernant les « machines de l’île de Nantes ». Je vais donc essayer de le reconstituer de mémoire.

Je vous avais dit que, depuis quelques mois, il y avait dans notre bonne ville une attraction de poids, et j’avais évoqué la troupe de théâtre de rue « Royal de Luxe », une équipe de déjantés qui, avec l’aide de nos édiles, invente et réalise des trucs incroyables.

Il y eut d’abord Gulliver, une gigantesque marionnette de douze mètres de haut, animée par une vingtaine de gros bras qui, à l’aide de cordes (de bouts ?) le manoeuvraient comme au temps de la marine à voile. Gulliver se promenait dans nos rues, faisait la sieste, nous regardait de haut… jusqu’à la nuit de sa disparition ! Puis l’année suivante, une petite géante (huit mètres seulement) en robe verte prenait même sa douche ! Il y eut aussi un cargo transformé en théâtre, au décor d’une rue de Nantes qui alla jusqu’en Amérique du Sud. Au fil des années se succédèrent un groupe de girafes, des voitures perchées un peu partout dans les arbres ou enroulées autour (comme si le tronc les avait traversées sans dommage) jusqu’à la visite du Sultan des Indes en 2005 se déplaçant à dos d’éléphant, suivi de toute sa cour… Et il y en avait du monde, dans sa cour ! L’éléphant de bois articulé était cette fois mû par un moteur. Puis la fusée de Jules Verne (celle de

la Terre

à

la Lune

) rata son atterrissage et s’enfonça un peu dans le sol du parvis de la cathédrale, mais la petite géante qui s’en extirpa était indemne.

P1010033Notre éléphant, le Sultan et la petite géante parcoururent

la France

et allèrent jusqu’à Londres, puis notre pachyderme, fatigué rentraP1010036 au bercail prendre une retraite méritée. Mais il a engendré un fils, plus grand encore qui, depuis quelques mois, emporte jusqu’à 45 personnes dans ses flancs et sur son dos, pour une promenade de ¾ d’heure sur les quais où naguère, florissaient nos chantiers navals avant que les moindres coûts asiatiques ne les contraignent à fermer. Le site était devenu une friche industrielle sans âme jusqu’à ce que s’y installe l’univers de P1010023Jules Verne (né à Nantes). Un calamar géant, des poissons qui vous feront voyager dans le panier accroché sous leur ventre, et même un décollage vertical dans un avion… conçu par notre Jules ! Le triomphe de l'inutile en somme... mais qui fait se déplacer les foules.

P1010032P1010028

La suite demain.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité