Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Bourlingueuse
La Bourlingueuse
Publicité
La Bourlingueuse
Derniers commentaires
Archives
16 février 2008

On repart sur les pistes !

Les Alerces

Samedi 15 mars

Y a du relâchement… Non seulement Edmundo n’a pas branché le chauffage central, mais il n’y a pas de croissants ! Le chien noir a trouvé hier soir la cantina à son goût, et il est déjà là à nous faire sa cour avec les yeux doux.

Au cours de la sortie en voiture le long du lac, les paysages sont à couper le souffle. Une balade à pied dans la forêt jusqu’au promontoire nous offre un panorama14_Los_Alerces_10 sur trois lacs et l’occasion de la photo de groupe, que les potes ont attendu mon arrivée pour faire, car j’ai beaucoup souffert pour y parvenir essoufflée. Mon frein moteur à moi fonctionne surtout dans les montées…

14_Los_Alerces_19« Vous gagnez votre paradis » ai-je dit aux copains.

« On est preneurs » répond François.

Merci à Edwar qui m’a cueilli une canne et offert son épaule dans les passages difficiles… et si nous nous sommes attardés sous la feuillée, c’est pour le bon motif : prendre des photos de mélèzes (les fameux alcerces) à contre-jour. Il a été mon ange gardien.P3150155

J’estime avoir fait mon quota de marche pour ce matin, et, pendant que le groupe va faire une politesse à un arbre de 300 ans, né donc sous le règne de Louis XIV, je reste en tête-à-tête avec toi, mon fidèle cahier.

Un pont de bois enjambe le rio aux transparentes eaux P3150160vertes, où folâtrent des truites arc-en-ciel de belle taille dont on voit nettement les dos sombres. J’ai entendu un « plouf ! » et les cercles concentriques autour du lieu de plongeon disent clairement que ce n’était pas une truitelle. Le sous-bois est magnifique et les sommets couronnés de blanc s’encadrent entre les branches. Le temps sec est magnifiquement ensoleillé, et le Groupo Hardy a été content de sa marche dans l’île.

Salade « mixte » et pomme pour le déjeuner tardif, mais personne ne s’en plaint ! Pas de sieste, malgré les promesses du boss qui nous entraîne découvrir une 14_Los_Alerces_81grotte avec quelques peintures rupestres (3.500 - 4.000 ans),14_Los_Alerces_82 des dessins en forme de sabliers pointus, des zigzags, peut-être une représentation anthropomorphique. Rien de comparable à

la Cueva

de las Manos , mais cela reste un témoignage de l’aube de l’humanité.

Grimper sur ce roc n’est pas aisé, et j’arrive bonne dernière. De là, une vue panoramique à 360° permettait à ces aborigènes de voir venir le danger.

Un « musée » devant lequel des araucarias font la haie, retrace la vie des premiers occupants de la région, puis des colons, et sont exposés quelques outils astucieux qui facilitaient leur vie quotidienne. Une scène reconstituée montre faune et flore du parc. Maïté aussi se fait tirer le portrait par Marylène « auprès de son arbre » P3150179comme chantait Brassens. Il s'appelle vraiment ainsi...

La cascade Irigoyen est très photogénique, plus encore de lP3150183a route qu’à ses pieds, par le manque de recul. Mais la petite balade qu’elle nous a offert dans la nature reste un bon souvenir. Une cavalière trotte devant nous, le catogan bien sage sur son dos. « Une gaucha » (femme) dit Edmundo en fin connaisseur, ladite a une paire de bacchantes noires qui anéantit ses espoirs lorsque nous arrivons à la hauteur de la monture.

A l’arrivée au camping, pendant que les deux z’Ed s’occupent de l’intendance (cuisine-ciseaux…) nous descendons au lac proche pour voir les P3150188arrayanes (canneliers), ces arbres curieux dont les branches et les racines s’enroulent partout, contournent l’obstacle, cherchant l’eau ou la lumière. Christian se « streep-tease », sauf les chaussettes, probablement pour ne pas avoir froid auxP3150186 pieds, avant de plonger avec un grand cri dans l’eau glacée.

Au menu, soupe au poulet et… surprise… 4 pizzas, directement livrées par Edwar, qui est allé les chercher au village. Légères, goûtées, personne n’a calé, et le chien noir en a été pour ses frais. Au cours du repas, les messieurs se mettent à délirer sur les deux randonneuses que nous avons vues près d’ici. Ils se les partagent déjà au tirage au sort, mais aucun ne songe qu’on pourrait peut-être leur demander leur avis, à elles… Ah ! ces féministes…

Demain  c’est dimanche, et il se pourrait que Padre Edmundo dise la messe à 6 h devant le lac. Je préviens que ce sera sans moi !

Je pense avoir oublié de noter quelque chose, et demande qu’on me le rappelle demain, parce que ce soir… vraiment… je ne suis plus en état. François et quelques autres exigent que je consigne par écrit ce qui précède. Dont acte…

Nous finissons la soirée en évoquant nos plaisirs de la table française : gastronomie, œnologie…

La Croix

du Sud est toujours là, et nous sommes 4 à lui dire bonsoir.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ton frein moteur et la gaucha aux baccantes noires m'ont bien fait rire!!!!....<br /> <br /> Gwen, continue de garder ce cahier et de le noircir de tes récits, pour moi, chaque lecture est un voyage, quel plaisir!...
Répondre
G
C'est celle qui a les lunettes de soleil et qui est vêtue de jaune et bleu marine, comme sur la photo d'accueil du blog, prise au glacier Perito Moreno au cours du même voyage.<br /> J'ai les doigts encore pleins de peinture...
Répondre
A
De ces trois dames à cheveux blancs, laquelle est Gwen? Si courageuse! Il est vrai que de si beaux paysages, ça se gagne. Bonne peinture maintenant!
Répondre
T
ça y est je sais d'où vient l'inspiration des peintres cubistes !!<br /> magnifiques les lacs et le paysage qui les entoure !!<br /> tu as réveillé mon instinct de pêcheur !!<br /> Pas de fario la bas ?
Répondre
M
Gween fait de beaux rêves ,moi j'ai penser a toi :<br /> il se trouve que le papillon de l'amitié est venu me voir<br /> et m'a dit de faire passer ce message<br /> à mes amis les plus cools,<br /> ce papillon envoi le bonheur,<br /> la chance,<br /> la santé et l'amour.<br /> que de jolies et bonnes choses<br /> alors voilà;<br /> je te le passe à toi<br /> fais tourner à tes fidèles amis<br /> attention...<br /> il va arriver<br /> sur ton pc<br /> __________________ZZ<br /> ________________ZZZZZ<br /> _______________ZZZZZZ<br /> Z_____________ZZZZZZZZ<br /> ZZZZ__________ZZZZZZZZ<br /> ZZZZZZZZ______ZZZZZZZZ<br /> _ZZZZZZZZZZ__ZZZZZZZZ<br /> __ZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ<br /> ___ZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ<br /> ____ZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ<br /> _______ZZZZZZZ_ZZZZZZZZ<br /> _______ZZZZZZZ__ZZZZZZZ<br /> _______ZZZZZZZ__ZZZZZZZ<br /> ________ZZZZZZ____ZZZZZ<br /> _________ZZZZZ________Z<br /> __________ZZ___________<br /> gros bisous<br /> <br /> de Michelotte
Répondre
Publicité