Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Bourlingueuse
La Bourlingueuse
Publicité
La Bourlingueuse
Derniers commentaires
Archives
15 février 2007

De 2 à 7

Mme CCC propose que l'on dise ce qui nous est arrivé dans les années finissant par 2 et par 7, à l'exclusion des autres. Vous n'êtes pas sortis de l'auberge ! Mais vous lirez ça au compte-gouttes si le temps vous manque...

1932 - Le monde ne sait pas encore que j'existe depuis le 20 mai, mais la France depuis le 13, vient d'avoir un nouveau Président : Albert Lebrun

1937 - Je n'ai pas encore 5 ans. Maman m'a prise sur ses genoux et me montre une photo que publie L'Ouest-Eclair : une femme court, elle crie, la bouche ouverte, et tient dans ses bras une enfant inanimée. La Légion Condor allemande vient d'entrer dans l'Histoire à l'appel de Franco pour anéantir la petite ville basque de Guernica (Espagne).

1942 - Le gâteau de mes 10 ans n'a pas de bougies (introuvables en ces temps d'Occupation) et il n'y avait qu'un seul oeuf à la maison pour le confectionner. C'est pourquoi Maman n'a pu refaire une autre pâte lorsqu'elle s'est aperçue qu'au lieu de sucre en poudre, elle y avait mis du sel fin... Nous avons QUAND MEME mangé le gâteau, auquel le sucre a été ajouté ! Je sais me servir de la Singer à pédale de la maison

1947 - Je suis au collège technique, j'ai 15 ans et la France a un nouveau Président : Vincent Auriol. Je commence à me tailler des vêtements dans les vieux manteaux qu'on me donne et dont je retourne le tissu, et des jupes droites dans des pantalons d'homme

1952 - J'ai 20 ans et je rencontre l'homme de ma vie

1957 - Hélène a un an. Nous faisons les premiers plans de la maison au bord de la mer qui deviendra "Clair de Lune" et que l'homme de ma vie construira seul en 11 ans

1962 - Hervé et Pierre sont venus combler notre bonheur. Je porte depuis quelques mois des lentilles cornéennes, et si vous pensez que je suis pionnière, vous êtes dans l'erreur, Maman en a depuis 3 ans. Je milite au Planning Familial depuis un an

1967 - Je prends tous les cours que proposent les Allocations Familiales : couture, cuisine, bricolage; vannerie, confection rapide etc...

1972 - Je n'ai pas décroché le titre de "Fée du Logis" au concours annuel des Allocs, je suis seulement arrivée 5e en finale nationale. Puis j'ai été invitée à Nice pour le Salon du Livre en tant que "Lectrice de ELLE". Trois jours étonnants, dont il ne me reste pas une photo, au cours desquels j'ai rencontré des écrivains aussi farfelus que Pierre Perret venu pour son livre "Adieu Monsieur Léautaud", Alphonse Boudard qui présentait "L'Hosto" et quelques autres, beaucoup plus coincés. Et j'ai eu le privilège d'être coiffée et maquillée par ALEXANDRE, le coiffeur (vedette) de la Duchesse de Windsor et d'Elizabeth Taylor (cadeau de ELLE pour mes 40 ans). A mon retour à la maison, l'homme de ma vie, très simplement a dit "C'est sûrement plus cher, mais c'est pas mieux que d'habitude"...

1977 - L'an dernier, j'ai fait à Hélène sa robe de mariée; elle a épousé son amour de jeunesse. Un jour des années 40, Maman m'a plongée dans un abime de réflexions en disant à des amis que plus tard, elle ferait sa généalogie. "C'est quoi ?" ont-ils demandé. "C'est la recherche de ses racines". Imaginez ma stupéfaction : elle n'allait jamais dans le jardin ! Mais moi, je l'ai faite, et si je n'ai encore pas tout découvert, certaines branches atteignent 18 générations !

1982 - Antoine né il y a deux ans à l'île de la Réunion, est notre premier petit-fils. La famille et les amis venus de partout sont réunis autour d'un méchoui qui a duré trois jours à l'occasion de mes 50 ans

1987 - Il y a quelques mois, Dany est entrée dans la famille en épousant Pierre. Maman a 90 ans. Nous revenons de la Guadeloupe, où des jumeaux Armel et Axel (3 ans) sont venus rejoindre Antoine le Réunionnais; ce sont les trois "blonds". C'est notre dernière année de bonheur, mais nous ne le savons pas encore.

1992 - 29 février, Thibaud choisit de faire son entrée dans la famille où l'attendent ses parents, Florence et Hervé, et Lucien qui a 3 ans. Ils sont mes deux "bruns". Cinq cents ans après Christophe Colomb, je découvre l'Amérique, plus précisément les USA. Comme chaque année, les trois Guadeloupéens passent l'été à "Clair de Lune" et retrouvent leurs deux cousins Nantais

1997 - Hervé et Florence après 2 fils et l'achat de leur maison, ont décidé de se marier il y a quelques mois. Cette fois, pour mon 6e voyage, c'est la Louisiane qui me séduit. La famille a été réunie dans une longère bretonne pour faire une fête déjantée et déguisée pour mes 65 ans. Je suis en Castafiore

2002 - Il y a trois jours, Hélène a épousé son "Captain Troy" et je tire mes premiers 70 € au guichet automatique de la banque des Caraïbes à minuit et des brouettes. Nous avons dit adieu à "Clair de Lune". Antoine, et Andrea, entament leur tour du monde (pour elle le 3e)

2007 - Famille dispersée géographiquement, mais proche dans les coeurs : Guadeloupe, Saint Domingue, Saint Barth', Cannes... Il reste les Nantais, Lucien est majeur depuis quelques jours... et nous préparons le méchoui des grands jours pour le 20 mai

Publicité
Publicité
Commentaires
F
c'est émouvant, j'adore ces tranches de vie.<br /> merci.
Répondre
L
beau parcours !
Répondre
M
fabuleux. tu as l'âge de mon papa et je dit et redit que 1932 est une grande année.<br /> c'est un grand bonhomme qui nous a permis de nous "trouver" et je dis merci Monsieur l'Abbé.. <br /> tu en as des choses à me raconter sur msn.<br /> dis donc coiffée par le coiffeur de la duchesse de windsor. mazette... !
Répondre
Publicité